Artiste/Groupe:

Metallica

EP:

The $5.98 EP Garage Days Re-revisited

Date de sortie:

1987

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fin 1986. Metallica vient de connaître le pire événement de sa carrière, la disparition de son bassiste Cliff Burton dans un tragique accident de car lors de la tournée européenne du groupe (je vous conseille à ce sujet la lecture du superbe Back To The Front). Peu de temps après, les trois musiciens restants prennent la décision de continuer en sa mémoire et recrutent un nouveau bassiste, transfuge du groupe de thrash Flotsam And Jetsam, Jason Newsted.

Ce EP, sorti en août 1987, est donc le premier enregistrement de Metallica avec son nouveau bassiste. Il s’agit d’un EP de reprises de cinq titres (mais regroupant en fait six reprises), ce qui était une manière pour le groupe de reprendre du plaisir à rejouer ensemble après le drame traversé. C’était également une manière d’introduire Newsted dans l’équipe sans lui mettre la pression de l’enregistrement d’un véritable nouvel album. Un disque enregistré en six jours (on est loin des habitudes du groupe), pour le fun donc, ce que le groupe explique au dos du disque : "ce ne sont que des reprises, à ne pas considérer comme un truc sérieux car nous, on ne l’a pas envisagé comme tel". Le titre du disque fait référence aux sessions du Garage Days Revisited qui correspondaient aux deux reprises en face B du single Creeping Death, à savoir Am I Evil et Blitzkrieg (1984). On garde ici l’esprit de ce premier volet, enregistré avec Burton. Quant au prix, indiqué directement dans le titre, c’était pour avoir l’assurance que les fans n’achèteraient pas cet objet plus cher. Bon, après, c’était en dollar américain… les autres pays l’ont vendu au prix qu’ils souhaitaient ! Prix qui posa problème au moment de le sortir en CD, entre ceux qui le rebaptisèrent The $9,98 EP et ceux qui collèrent un sticker dessus annonçant que "$5.98, c’était son titre et pas son prix"… Les affaires sont les affaires !

Ces reprises sont à l’origine des titres de groupes quasiment inconnus du grand public métalleux (en tout cas, à l’époque, Metallica ayant grandement contribué à sortir certains d’entre eux de l’anonymat grâce justement à ces versions).
En premier lieu, Helpless, qui est déjà la seconde reprise issue de l’album Lightning To The Nations de Diamond Head. La première était Am I Evil et le groupe en enregistrera encore deux autres plus tard, The Prince et It’s Electric. Voilà déjà un exemple de groupe qui a été connu d’un plus large public après ces reprises. Et comme pour Am I Evil, la reprise fracasse tout par rapport à la version originale. C’est l’effet Metallica. Avec ce premier titre, on découvre aussi le son du disque, assez brut, très garage, loin des productions habituelles du groupe. C’est bien sûr l’effet recherché, on a vraiment l'impression que les gars ont enregistré live leurs jam-sessions. On les entend d'ailleurs parler entre eux entre les premiers morceaux. En tout cas, la basse est bien présente. Je m'avancerais même jusqu’à dire que c’est certainement l’enregistrement avec Newsted où on l’entend le mieux. 
Helpless est suivi de The Small Hours de Holocaust, autre groupe issu de la New Wave Of British Heavy Metal chère à Lars Ulrich. Ce titre est doté d’un tempo lent "qui fait penser à un mec mourant qui rampe" (dixit Ulrich). La partie centrale du titre (qui dure six minutes quarante) est, elle, plus rapide. En tout cas, voilà deux titres qui confirment l’importance qu’a eu la fameuse NWOBHM sur le groupe.
Puis arrive The Wait de Killing Joke. Un titre qui n’était pas prévu à la base (le groupe avait jeté son dévolu sur deux autres groupes de la NWOBHM, Paralex et Gaskin), mais redécouvert sur une cassette de compilation appartenant à Cliff Burton. Le style des Anglais, très éloigné de ce que produit Metallica, n’a toutefois pas empêché les Four Horsemen de s’approprier le morceau de la meilleure des façons, une nouvelle fois. La voix d’Hetfield est trafiquée, presque métallique sur les couplets et le refrain pète bien. Et Newsted se fait plaisir sur ce titre. C'est vraiment dommage qu'on ne l'ait pas entendu aussi bien sur l'album suivant.
Newsted est encore à l’honneur sur l’intro du morceau suivant. Crash Course In Brain Surgery est un titre du groupe anglais Budgie (que Metallica honorera une seconde fois en reprenant Breadfan plus tard). Un groupe de rock des années 70 (le titre en question date de 1971), encore une fois très éloigné du style des Américains, mais dont le riff sautillant a séduit James Hetfield
On termine ce EP de vingt-cinq minutes par un petit tour du côté du Punk avec un titre qui regroupe en fait deux reprises des Misfits, Last Caress et Green Hell. Très réussi et rapidement populaire, Last Caress deviendra l’une des deux reprises les plus jouées par le groupe sur scène (avec Am I Evil). Dommage d’ailleurs que le groupe ne joue pas Green Hell à la suite, ce morceau étant particulièrement sauvage. A la toute fin du disque, comme pour montrer que cet enregistrement, c’est avant tout pour le fun, les gars nous font l’intro de Run To The Hills (Iron Maiden) mais en la jouant délibérément faux. Horrible ! Heureusement, ça ne dure que quinze secondes. Et dire qu’il y en a qui ont cru que c’était sérieux et que Metallica se foutait de la gueule d’Iron Maiden en entendant ça… 

En 1998, Metallica a compilé toutes ses reprises sur le double album Garage Inc. et y a donc intégré les cinq reprises de cet EP. Du coup, ce Garage Days dans sa première version CD est devenu un collector puisqu’il n’a jamais été réédité sous cette forme. En revanche, une réédition remasterisée en plusieurs formats (vinyle, digipack, longbox) vient d'être mise sur le marché, pour les collectionneurs ou ceux qui ne le possèderaient toujours pas. 

 

Tracklist de The $5.98 EP Garage Days Re-revisited :

01. Helpless (Diamond Head cover)
02. The Small Hours (Holocaust cover)
03. The Wait (Killing Joke cover)
04. Crash Course In Brain Surgery (Budgie cover)
05. Last Caress / Green Hell (Misfits covers)