Artiste/Groupe:

Messa

CD:

Feast For Water

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Aural Music

Style:

Scarlet Doom/Dark Jazz

Chroniqueur:

Bardney

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Messa s’est formé en début 2014, avec le guitariste/bassiste Marco et la chanteuse Sara, vite rejoints par Alberto à la guitare (lead) et au piano électrique ainsi que par le batteur/screamer Rocco. Pour ceux qui dormaient au fond de la classe, le groupe a d’abord sorti un très bon premier album en 2016 : Belfry ainsi qu’un EP la même année : EnochFeast For Water et donc le deuxième album du groupe.

En arrivant sur Aux Portes Du Metal, je n'imaginais pas le nombre de promos que les labels proposent par jours. Hallucinant, il faut le voir pour le croire. C'est donc avec plus ou moins de hasard que j'ai découvert Messa. En cherchant dans les styles que j'apprécie, un double genre m'a intrigué : du Doom/Jazz... du doom avec du jazz ? Ma curiosité étant piquée, j'ai décidé d'aller écouter leur premier album, dieu que j'ai bien fait. ! Ce premier essai était très bon, un royaume d’ambiance pesante, presque palpable, ou règne le chant lointain et hypnotisant de Sara, avec des pincettes de cuivre à l’ambiance blues... Je l'ai réécouté deux autres fois, afin de cerner le style du groupe, avant d'attaquer leur dernière sortie. Vous connaissez cette sensation où vous avez beaucoup d’attente d’un album, mais que vous vous forcez à rester le plus impartial possible… sans toutefois y parvenir ? La dernière fois que ça m'était arrivé, c'était pour la sortie de The Book Of Souls de Iron Maiden en 2015, du moins c’était le cas avant Feast For Water... autant vous dire que j’avais des attentes mêlées à des inquiétudes pour cette dernière sortie.

Et l’album se fait désirer, car il commence comme le premier avec Naunet : des bruits d’ambiance, orientés vers l’eau cette fois, c’est sympa, ça nous met dans le bain, mais on attend impatiemment le premier « vrai titre ». Et là, ça y est, Naunet se termine, le deuxième titre commence, la tension est à son comble, est-ce que cet album va être décevant ? A cette question, le groupe répond Snakeskin Drape, puis tout s’enchaîne très vite, jusqu’aux dernières secondes de Da Tariki Tariqa… Qu’est-ce qu'il vient de se passer ? Combien de temps s’est-il écoulé ?

Je n’aurais jamais dû douter. Messa est revenu, splendide, dans ce nouvel album ébouriffant de talent, du Dark Jazz peaufiné aux petits oignons, du doom tout droit venu des abysses les plus profondes, dirigé par la superbe voix de Sara. Comme dit plus haut, Snakeskin Drape rassure immédiatement en posant d'abord une mélodie calme, mais on comprend vite que ce n'est que le calme avant la tempête, et en effet le titre ne tarde pas avant de partir en puissance. Puis vient Leah : en huit minutes, on alterne tantôt ballade tantôt puissance, venant confirmer ce que l’on pensait : on est en train d’écouter quelque chose d’énorme.

Le point culminant de l'album est pour moi le sixième titre, Tulsi, un long morceau de sept minutes, où le début dégage de l'animosité accentué par des hurlements sauvages, avant de passer à des riffs lourds mêlés au chant de Sara, suivi par des cuivres majestueux, qui se font plus présents que dans le reste de l’album, c’est réellement dans ce titre que l’appellation « Dark Jazz » prend tout son sens. Le mélange improbable du doom avec le blues ajoute un cachet particulier à Messa qui leur permet de se démarquer des autres groupes.

Pour finir, la cerise sur le gâteau : l’album dure quarante-neuf minutes. C’est énorme, surtout au vu de la qualité constante des titres, mais ça nous parait bien court, étrange paradoxe qu'arrive à nous faire ressentir Messa. Feast For Winter a été pour moi mon premier album coup de cœur de chroniqueur, et j’éprouve à la fois de la joie et de l’inquiétude. Après un album aussi maîtrisé que celui-là, Messa va devoir mettre les bouchées doubles pour se dépasser, mais je suis sûr qu’ils en sont capables, ils l'ont bien fait une fois, pourquoi pas deux ?

 

Tracklist de Feast For Water : 

01 - Naunet 
02 - Snakeskin Drape
03 - Leah
04 - The Seer
05 - She Knows
06 - Tulsi 
07 - White Stains 
08 – Da Tariki Tariqa