Artiste/Groupe:

Memoriam

CD:

For The Fallen

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Memoriam est un nouveau super groupe anglais de Death Metal réunissant des vétérans de la scène britannique : Karl Willets, grogneur chez Bolt Thrower, Frank Healy, bassiste de Benediction et avant de Cerebral Fix, Scott Fairfax, ex-guitariste de Cerebral Fix (et qui fut également guitariste live chez Benediction) et enfin Andy Whale (ex-Bolt Thrower) dont on salue le retour. Ca fait du beau monde sur le papier.

L'idée de monter ce groupe est venue après le décès de Martin «Kiddie» Kearns, le batteur de Bolt Thrower, survenu le 14 septembre 2015. Frank Healy a, lui, perdu son père quelques semaines plus tard. Le deuil a réuni ces deux amis de longue date et l'idée de ce nouveau projet a germé, pour évacuer la douleur en quelque sorte. Cette démarche pourra peut-être vous en rappeler une autre : celle qui a conduit Gregor Mckintosh à créer son projet Vallenfyre en 2011 pour les mêmes raisons. Il faut dire également que, côté musique pour s'occuper l'esprit, ils étaient tous les deux un peu désœuvrés depuis un moment puisque Bolt Thrower n'a rien sorti depuis 2005 et Benediction depuis 2008. Ils sont donc allés demander à une vieille connaissance, Andy Whale, de reprendre du service (ce dernier n'avait rien enregistré depuis l'album For Victory de 1994) et se sont adjoints les services de Scott Fairfax.
Le nom du groupe et le titre de l'album parlent d'eux-mêmes...

On notera que ce n’est pas la première fois que des musiciens de Bolt Thrower et Benediction collaborent puisque l’album Honour Valour Pride des premiers s’est fait avec le chanteur du second. Et puis Barry Thomson, membre fondateur de BT, et Karl Willets ont participé à des albums de Benediction en invités. Bref, les liens entre les deux groupes britanniques sont étroits. Voilà pour la petite parenthèse "Deathpédia". Passons au son.

Evidemment, et l’on pouvait un peu s’en douter avant l’écoute, avec la voix de Karl Willets, sa façon de scander les paroles ainsi que la nature des thèmes abordés dans les morceaux (avec quelques bruitages de guerre en prime), on pense forcément à Bolt Thrower. Et il est vrai que musicalement, c'est très ancré dans le Death old school et certains titres, sur lesquels on retrouve ce riffing dévastateur caractéristique du jeu des Anglais, se rapprochent effectivement du style BT. C’est assez flagrant sur certains passages bien lourds (Last Words, Reduced To Zero, Flatline…)

Pourtant, il serait injuste de limiter Memoriam à cela. Au niveau des grattes, ce n’est pas la paire Thomson / Ward qui est aux commandes et cela s’entend. Le riffing de Fairfax est un peu plus léger, le son de la guitare n’est pas le même non plus, moins caverneux, ce qui atténue la sensation de rouleau compresseur quand on écoute du BT. Quelques titres s’affranchissent de la comparaison (le titre introductif Memoriam, ainsi que le suivant, War Rages On ou encore le plus rapide Corrupted System).
Quoi qu’il en soit, l’album ne montre aucune faille, ces gars-là connaissent leur sujet sur le bout des doigts et le maîtrisent parfaitement. For The Fallen s’écoute sans soulever un enthousiasme débordant mais sans nous ennuyer non plus. C’est convenu, certes, et on pourra donc leur reprocher de ne pas faire dans l’originalité. En même temps, la plupart des jeunes groupes aujourd’hui nous la jouent old-school, non ? Alors pourquoi les acteurs de l’époque n’auraient pas ce droit ? Rendons à César…

Donc oui, c'est proche de Bolt Thrower mais sans en être vraiment. Mais bon, Bolt Thrower ne semble plus en activité, Benediction non plus et personnellement, ça me fait plaisir de retrouver un groupe qui véhicule le même esprit et de retrouver le chant caractéristique de Karl Willets. Alors pourquoi bouder son plaisir ? Si vous avez aimé ces deux groupes, Memoriam est fait pour vous et comblera finalement le vide laissé par ces deux ténors du Death britannique.


Tracklist de For The Fallen :

01. Memoriam
02. War Rages On
03. Reduced To Zero
04. Corrupted System
05. Flatline
06. Surrounded By Death
07. Resistance
08. Last Words