Melted Space

Artiste/Groupe

Melted Space

EP

Between

Date de sortie

Mai 2013

Label

Season Of Mist

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Melted Space est le projet Opera Metal de Pierre Le Pape (Wormfood, Embryonic Cells).
Comme pour tous les albums issus de ce style, il comprend de nombreux invités de marque, et c'est avec l'excellent From The Past (2012) que tout a commencé.

Between est un EP concept qui nous parle de Romulus et Rémus, il augure d'un nouvel album qui, à n'en point douter, sera de nouveau de grande qualité !

Malgré sa courte durée (on excepte les bonus), on a encore droit à des guests de luxe, à savoir, pour interpréter les personnages principaux de l'oeuvre, Liv Kristine (Leave's Eyes), Ashmedi (Melechesh), Black Messiah (Seth) et El Worm (Wormfood).

Permettez-moi de diviser cette galette en trois parties, les deux premières étant naturellement totalement imbriquées puisqu'elles concernent le développement de l'histoire.

La première concerne les compositions instrumentales, courtes mais profondément inscrites dans l'une des sources d'inspiration de Pierre : les BO de films (citons Hans Zimmer et Danny Elfman). Symphoniques, épiques, particulièrement prenantes, ces moments sont fondamentaux dans le développement de l'opus (Return To The Land Of The Forgotten, le très court et particulièrement sombre They Were Brothers, The Man With Two Faces).

La seconde, ce sont les titres chantés.
Dying Legend incarne bien le Metal Symphonique interprété par une chanteuse (en l'occurrence Liv Kristine). On a donc ici un chant exclusivement féminin, une instrumentation aux orchestrations subtiles ou un peu plus imposantes et une mélodicité omniprésente. Si l'originalité n'est pas de mise, je trouve que ce titre a sa place parmi les bonnes compositions du genre.  
Si Vis Pacem... s'inscrit toujours dans le registre symphonique, il part cette fois vers une dualité chant clair / chant extrême masculins (avec Black Messiah et El Worm). Sombre, mélancolique et mélodique, la compo est d'une belle efficacité, distillant également quelques notes de piano ajoutant quelques aspects Gothic Metal à l'ensemble.
Plus agressif, incluant des riffs parfois saccadés ...Para Bellum nous plonge parfois dans une rencontre Immortal / Melted Space tant on a le sentiment qu'Abbath est de la partie derrière le micro par rapport aux intonations !
Enfin, Welcome To This World clôt Between, avec un Ashmedi impressionnant, se taillant la part du lion au sein de cette magnifique et ténébreuse compo, sur laquelle Liv Kristine apporte toutefois une petite pointe de lumière à la faveur d'une intervention plutôt brève mais marquante.
Incontestablement, lorsque la dernière note retentit, le regret que ce soit déjà fini est présent... mais je me console en me disant que l'album qui suivra ne pourra être que grandiose !

La troisième partie présente les bonus, avec trois morceaux issus du premier album. Les deux premiers (When I Was A God et Dante's Memory) sont proposés en version acoustique (voix / guitare), avec une ambiance fortement intimiste ; quant au troisième, War For The World, il délaisse également les éléments Metal pour ne proposer que des orchestrations sur vocaux féminins et chant extrême masculin. Sympa.

Interprétation et production impeccables, permettant une bonne immersion dans le propos, ambiances des compositions magnifiquement dessinées, Between est un EP qui passe bien trop vite et s'avère prometteur pour la suite des événements... donc un album complet que j'ai hâte de découvrir ! 

 

Tracklist de Between :

01. Return To The Land Of The Forgotten
02. Dying Legend
03. They Were Brothers
04. Si Vis Pacem...
05. ... Para Bellum
06. The Man With Two Faces
07. Welcome To This World
08. When I Was A God
(version acoustique)
09. Dante's Memory
(version acoustique)
10. War For The World
(mix orchestral)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !