MEKONG DELTA

Artiste/Groupe

Mekong Delta

Album

The Lurking Fear

Date de sortie

24/08/2007

Style

Thrash Progressif

Chroniqueur

Damien

Note

18/20

Site Officiel

http://www.mekongdelta.eu/

C H R O N I Q U E

Mekong Delta est légendaire. Le groupe est rapidement devenu culte grâce à son Thrash progressif saupoudré d'éléments de musique classique (!) et alors qu'il a disparu des scènes depuis un bon petit nombre d'années, voici son grand retour avec ce nouvel opus qui a la lourde tâche de succéder aux Dances Of Death et autres Visions Fugitives.

Society In Dissolution débarque et fleure bon le Thrash Indus Prog du bon vieux temps, avec en plus un rythme du tonnerre. Le travail sur le son donne l'impression que l'on entre dans une autre dimension. Et l'album défile. De leçons en leçons, Mekong Delta semble remonté et décidé à se rappeler au bon souvenir des petits jeunes.

Le côté classique reprend le dessus sur des morceaux aux titres toujours aussi explicites (Allegro Furioso, Moderato, Allegro) et il faut reconnaître que l'efficacité est omniprésente. On passe d'un Thrash furieux (Rules Of Corruption) à un Heavy Prog phénoménal de pèche (Ratters) ! Une démonstration de force impressionnante qui se permet même de faire de la Marche de Star Wars (déjà reprise par Metallica) un rouleau compresseur Thrash pas très rassurant.

On aime ou pas, Mekong Delta à toujours des couilles et ils les sortent de superbe manière. Après un petit Allegro en forme de dernier coup de pompe dans le derrière direction la Lune, le groupe nous laisse K.O., Mekong Delta réussit à faire un pur disque de Thrash Prog comme eux seuls savent en faire tout en étant diablement modernes. Mes amis, voici un sacré coup de pied au cul à tous les pseudos talents d'aujourd'hui !