Artiste/Groupe:

Mekigah

CD:

Litost

Date de sortie:

Novembre 2014

Label:

Aesthetic Death

Style:

Doom expérimental

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mekigah est un groupe étonnant : après un début de carrière dans le Gothic/Doom Metal sur The Serpent's Kiss en 2011 et The Necessary Evil en 2012, voilà que Vis Ortis débarque avec un album atypique et expérimental. Ne m’attendant pas du tout à ce revirement de la part de Mekigah, j’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans la chronique, faute de temps pour m’immerger complétement dans le marasme.

Néanmoins, même après immersion totale il reste difficile d’appréhender complétement l’ensemble. On a parfois l’impression d’entendre du Chaostar (ce qui n’est pas pour me déplaire) tout en restant dans une sorte de Doom expérimental mal digéré. En fait, ce qu’il manque c’est une ligne directrice au projet, quelque chose qui permettrait de construire une cohérence pour l’auditeur.

Prenez Arangutia par exemple, il y a de très bonnes choses, mais on ne sait jamais où l’on va : aucune mélodie particulière, des solis en arrière-plan qui n’ont pas trop de sens, des sons typés post-indus, bref, un imbroglio improbable et difficile à cerner.

Sans doute aurait-il fallu faire moins d’expérimentations et laisser un peu plus de place au Doom, qui aurait construit des sonorités cohérentes, des mélodies efficaces tout en restant dans quelque chose de perturbant et surréaliste, à la manière d’un Monolithe par exemple.

Pourtant, ils avaient de la matière, les Australiens, et pas mal de bonnes idées ; Sa Fii Al Dracului est une excellente transition, Wurrmbu assoit des tonalités néoclassiques perturbantes, intrigantes et très bien ficelées dans l’ensemble. Tandis que Mokuy et An Overbearing Insanity posent une ambiance à la 2001 : L’Odyssée De L’Espace avec des cris glaçants.

Mais quand on connaît l’autre projet Black Metal du bonhomme derrière Mekigah, le groupe Omajinaakoos, alors on se dit que le monsieur a fort à faire pour contrôler ses envies d’expérimentations.

Avec ce Litost, Mekigah perd un peu ses fans, en les noyant dans un projet expérimental mal digéré. Espérons que Vis Ortis revienne vite à la raison...


Tracklist de Litost :

01. Total Cessation Of One
02. The Sole Dwelling
03. Arangutia
04. By Force Of Breath
05. Sa Fii Al Dracului
06. Wurrmbu
07. Circuitous Revenge
08. Mokuy
09. An Overbearing Insanity
10. Bir'yun