Maxxwell

Artiste/Groupe

Maxxwell

CD

Tabula Rasa

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Fast Ball Music

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je découvre Maxxwell avec leur troisième album, Tabula Rasa. Je ne suis donc pas spécialement bien placé pour commenter l'évolution du groupe suisse et vous dire si, effectivement, ces messieurs ont fait "table rase". En fait, ce qui m'a motivé pour chroniquer cet album est la très convaincante prestation du combo (à laquelle j'ai eu la chance d'assister) en première partie du concert de Michael Schenker donné à Vauréal en novembre dernier. Quand je me suis rendu compte, quelques jours plus tard, que l'album nous avait été proposé, je me suis dit qu'il serait peut-être bon de se pencher dessus... et je ne le regrette pas. Bon, j'ai quand même fait ma petite recherche et, a priori, le nom de cet opus est essentiellement justifié par le fait que le groupe a changé de chanteur et que la direction musicale serait un peu plus heavy et moderne. Soit. Voyons de quoi il retourne. 

Nous sommes bien en présence d'un hard rock assez direct et musclé. Maintenant, pour ce qui est de l'approche "moderne", on va relativiser un peu. Si par moderne, on entend plus moderne que le hard tel qu'il était pratiqué dans les années 70 ou 80, ça marche. En revanche, ce cru 2014 sonne tout de même comme une sortie telle qu'on en entendait dans les années 90. Ce n'est pas vraiment une critique ou une façon de dire que Tabula Rasa n'est pas un bon disque, juste une constatation. De par le style abordé et la nationalité, on aura vite fait de rapprocher Maxxwell de Gotthard... mais en vérité, et comme vous l'avez compris avec les lignes précédentes, la copie rendue par le combo sent moins les 70's/80's et la charpente se veut plus heavy. La production va d'ailleurs dans ce sens et les gros riffs mis en avant sur les débuts de morceaux ne rigolent pas. Si vous voulez du hard costaud (qui reste mélodique et abordable), vous êtes à la bonne adresse. Partykings met tout de suite les pieds dans le plat, avec une rythmique en béton, un chant convaincant et du gros refrain avec des "wo ho ! wo oh !" fédérateurs. Fuck It durcit le ton avec un démarrage rapide et metal qui évoque bien plus Alter Bridge qu'Aerosmith. En tout cas, tous les morceaux ont une chose en commun : des sonorités et un style très américains. Cela s'applique également aux titres plus cool comme le radiophonique Nothing Changes My Mind.

Le groupe sait plusieurs fois mettre en avant sa facette énervée et efficace avec les énergiques Fallin' Down, Man Of Steel (oui, ça parle bien de Superman... "Is is a bird? Is it a plane?"), On Your Face (gros riff) ou encore Backstabber qui joue même l'ouverture en invitant le rappeur Polemikk sur le couplet... mais il n'oublie pas d'inclure quelques plages plus calmes, d'où la présence des ballades Gone Forever et Never Let You Go. Classiques et pas trop mièvres, ces chansons s'écoutent bien mais ne me touchent pas plus que cela. Il leur manque un petit chose quelque chose. Dans un style similaire mais avec un refrain plus costaud, Run Or Hide, qui conclut l'album, se montre un peu plus convaincante. Au final, les cinquante-quatre minutes de Tabula Rasa passent bien même si le tempo (très mid dans l'ensemble) est un peu toujours le même et qu'une légère lassitude peut s'installer au bout d'un moment. 

Vous aimez Gotthard ou Skid Row ? Dans un style proche, avec Maxxwell, vous avez un combo plus costaud que le premier mais un peu moins puissant que le second (je parle des heures Slave To The Grind / Subhuman Race)... une sorte de juste milieu qui se révèle très agréable à écouter. Les musiciens sont talentueux (le chant est de qualité, les riffs et soli bien exécutés), la production est impeccable... il est difficile de trouver des choses négatives à dire sur ce disque. Je peux même vous affirmer (en connaissance de cause) qu'il est taillé pour la scène. Mais s'il est exempt de gros défauts, Tabula Rasa ne propose pas non plus grand-chose d'extraordinaire. C'est bien fait, c'est sérieux, le savoir-faire est là... il y a objectivement tout ce qu'il faut pour faire un disque de hard rock solide, mais tout cela, aussi sympathique soit-il, est (comme souvent) très classique et a déjà été entendu un grand nombre de fois. Alors ça reste bien... mais il me manque la petite touche magique ou l'étincelle qui fait la différence pour que je sois accroc. Cela dit, je prêterai attention à ce que ce groupe nous réserve pour les années à venir. A suivre.

 

Tracklist de Tabula Rasa :

01. Partykings
02. Fuck It!
03. Nothing Changes My Mind
04. Trails Of Hate
05. Cause I'm Lovin' It
06. Gone Forever
07. Fallin' Down
08. Man Of Steel
09. Never Let You Go
10. On Your Face
11. Backstabber
12. Run Or Hide

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !