Mass Hysteria

Artiste/Groupe

Mass Hysteria

CD

Contraddiction

Date de sortie

1999

Label

Style

Metal éclectique

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Allez !
Boucles électro, percus tribales, grosses guitares... Mass Hysteria est dans la place ! Allez, approche et prends ça comme une beigne ! Attention, ton oreille saigne !
Mass Hysteria s’est formé en 1993. Un premier album, Le Bien Etre et la Paix sort en 1997 et le groupe commence à se faire un nom, notamment grâce à ses prestations live. Suit d'ailleurs un album live (sobrement intitulé Live) et puis voici venir, déjà, le gros morceau avec ce Contraddiction, sorti en 1999.
Pour ce second album, nos Frenchies sont tout de même allés chercher Colin Richardson (Machine Head, Fear Factory...) pour la production. Gros son assuré ! Et c'est ce qui manquait à leur premier album justement. Bien joué !
Musicalement, Mass Hysteria propose une fusion de plusieurs styles, un métissage de cultures musicales. Ils ne s'imposent aucune barrière. Le dénominateur commun, c'est l'énergie. Une énergie positive et communicative.

Mais d'où cette fantastique connaissance et cette énergie peuvent-elles venir ?

Ils le disent eux-mêmes, ils sont "positifs à bloc". Leur musique donne inévitablement envie de sauter dans tous les sens ou, au minimum, de headbanger en tous sens. Ecoutez donc le Dernier Tango ou Furia et osez me dire que vous ne sentez pas venir les fourmis dans les jambes ? Ces titres sont taillés pour la scène, aucun doute. D'ailleurs, celui qui n'a pas vu les Mass en live ne connaît pas encore bien le groupe. Ne cherchez pas plus loin pourquoi MH a été choisi pour faire quelques premières parties de Metallica en France (dont celle aux Arènes de Nîmes).
Les guitares de Yann et Erwan sont essentiellement rythmiques et sont épaulées par les machines de Overload System (Pascal Jeannet), bien plus à la fête que sur le premier album. Je dirai même que ce sont ses interventions qui font toute la différence. Elles amènent un côté moderne et dynamique à la musique du groupe. Là-dessus, on a les textes de Mouss, fouillés et profonds, avec des formules qui claquent ("A jamais soudés pour une seule et même bonne cause", "invoquer une musique nouvelle pour faire trembler les bases d’une société, l’idée n’est pas neuve mais toujours d’actualité", "sans métissages, l’humanité court au suicide", "vos gueules sur les affiches n’ont convaincu que les murs"…)
Mais le Metal dans tout ça ? Il est bien là. Les rythmiques sont agressives juste ce qu’il faut. Le pont sur Aimable à Souhait, avec ses percus et son ambiance tribale lorgne vers l'esprit du Roots de Sepultura, une influence certaine pour les Français (qui ont d'ailleurs repris le Refuse-Resist sur leur live sorti précédemment). Furia aussi, avec son intro de carnaval (les sifflets) et les percus ressemble à un petit clin d'oeil à nos thrasheurs brésiliens.
Entre le furieux P4 et l’exotique Corazones Olvidados avec ses chants féminins dominants, en passant par le refrain planant d'Attracteurs Etranges alors que ça bastonne derrière ou encore Un Dernier Tango absolument jouissif (putain, ces mecs sont doués pour nous faire bouger), c’est une suite de morceaux euphorisants.
T’as un petit coup de blues ? Il te faut quelque chose de revigorant ? Ecoute donc Contraddiction ! C'est plus efficace que tous les anti-dépresseurs de la Terre…

C'est le carton plein avec cet album qui va révéler le groupe (cinquante mille exemplaires vendus ce qui est carrément excellent pour un groupe de Metal, français qui plus est...). MH va pourtant prendre un virage important avec l’album suivant, De Cercle En Cercle, qui va déstabiliser quelque peu les fans qui attendaient une sorte de Contraddiction bis. Ce n’est qu’en 2007 avec Une Somme De Détails que l’on retrouvera véritablement le Mass de Contraddiction.
Pour conclure, on reprendra cette phrase dite par Albert Dupontel dans son film Bernie et qui apparaît à la toute fin du CD :
"Ils sont vraiment très forts ces enculés, là... ils sont vraiment très forts".


Tracklist de Contraddiction :

01. Contraddiction
02. Zion
03. Aimable à Souhait
04. Attracteurs Etranges
05. Finistère Amer
06. P4
07. Sur La Brèche
08. Furia
09. Le Dernier Tango
10. Osmos' 99
11. Le Plus Juste Effet
12. Corazones Olvidados

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !