Mars Red Sky

Artiste/Groupe

Mars Red Sky

CD

Stranded In Arcadia

Date de sortie

Avril 2014

Label

Listenable Recors

Style

Rock Stoner Psychédélique

Chroniqueur

dominique

Note dominique

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ne vous laissez pas abuser par ses vingt-quatre premières secondes tout en murmure, le second album de Mars Red Sky est d’une rare efficacité. Les Bordelais signent avec Stranded in Arcadia un monstre qui leur permet d’affirmer leur position de leader de la vague française rock stoner psychédélique. En effet, là où je reproche régulièrement aux groupes de ne pas mettre suffisament les mains dans le cambouis et de fournir un travail trop propre et trop lisse, MRS fait preuve de volonté manuelle acharnée. Ils nous délivre un gros son lourd, parfois distordu, souvent machiné, entêtant ou inquiétant. Ce que j’appelle du "rock sale"; mais sale dans le bon sens, sale d’énergie créatrice et de sueur imaginative, de pédale wah-wah, de basse monstrueuse et de batterie hypnotique ; bref de cette approche "dirty" que l’on aime voir en concert, une bière à la main.

Avec des vrais morceaux de groove à l’intérieur

Mais résumer le travail de Mars Red Sky dans Stranded in Arcadia à la lourdeur de leur son serait une grossière erreur. En effet nos trois compères ne se contentent pas de faire un stoner standard. Bien au contraire, ils apportent leurs touches personnelles, ce qui leur permet d’obtenir un mélange différent, original et efficace. Le premier de ces éléments est la voix aux tonalités presque féminines de Julien Pras, le guitariste chanteur du groupe. Ce paramètre apporte quelque chose d’inattendu et de déstabilisant à Stranded in Arcadia. Le second est l’introduction capitale d’un swing très rock qui permet à l’ensemble doom-stoner de ne jamais paraître répétitif. Finalement, le groupe ose prendre des consonances différentes. Parfois progressives, parfois britpop, ces sons donnent à Stranded in Arcadia un ton expérimental tout à fait jouissif.

L’album s’ouvre sur The light Beyond avec sa rythmique lente de doom progressif. Le titre est une sorte de mélange en le rock alternatif des Crippled Black Phoenix et le rock sudiste sombre des Dead Weather. La base musicale est donnée, Julien Pras, sa guitare et sa voix donneront les variations mélodiques alors que Matgaz à la batterie et Jimmy Kinast à la basse poseront la trame rythmique. Hovering Satellites met d’ailleurs plus en avant le travail de fond des deux compères en charge du rythme. Leur boulot associé à la voix de Julien me rappelle, autant sur ce titre que sur Join the Race et Circles, le travail des anglais de Band of Skulls. C’est mélodique, sombre et puissant. Alors que Join the Race et Circles offrent en plus un swing réjouissant, Hovering Satellites et Arcadia apportent un autre axe expérimental plus psychédélique. Celui-ci est parfaitement palpable dans ce dernier titre 100% musical. Comme Monkey3 sait le faire, MRS nous distille ici un titre ultra poignant, qui te laisse tout chose. Mais contrairement à ce que tu peux trouver avec Pink Floyd, ici l’effet est plus pesant, plus triste et plus sale ; bref plus jouissif. Holy Mondays et Seen a Ghost ont eux aussi leur particularité. Les deux titres savent jouer de l’ambiance doom sombre générale pour permettre de valoriser le swing et la voix claire de Julien dans des refrains. Si dans Holy Mondays ces derniers ont des goûts de Beatles (c’est étrange je sais, mais franchement perceptible), dans Seen a Ghost le refrain clair, presque poétique et enfantin, me donne l’impression de percevoir la lutte qui pourrait se produire à l’intérieur d’un esprit dérangé ; la lutte entre le bien et le mal. L’album se conclut sur Beyond the Light qui est une sorte de superposition de tout ce qui s’est passé avant, un melting-pot qui ferme la boucle et te ramène au début de l’album.

Stranded in Arcadia m’a totalement convaincu. C’est imaginatif, complet et puissant. Un travail remarquable qui fait croire que le groupe a déjà une longue expérience. Il n’en n’est rien, comme quoi le talent et la valeur n’attendent pas forcément le nombre des années. Enfin pour ceux qui sont tentés de voir Mars Red Sky sur scène, ils sont actuellement en tournée en France. L’occasion unique de profiter de leur "dirty sound", une bière à la main.

 

Tracklist de Stranded in Arcadia:

The Light Beyond
Hovering Satellites
Join the Race
Holy Mondays
Arcadia
Circles
Seen a Ghost
Beyond the Light

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !