Artiste/Groupe:

Manes

CD:

Be All End All

Date de sortie:

Octobre 2014

Label:

Debemur Morti/Season of Mist

Style:

Musique progressive

Chroniqueur:

Philippec

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Manes est un duo norvégien formé en 1993 par Sargatanas au chant et le multi-instrumentiste Cernunnus (de son vrai patronyme Tor-Helge Skei). Commençant par un black metal assez classique, les deux musiciens sortent plusieurs démos : Maanens Natt (1993), the second Ned i Stillheten (1994) puis Til Kongens Grav de Døde Vandrer (1995). Il faut attendre 1999 pour que sorte enfin Under ein blodraud maane considéré comme le premier album de ce duo torturé et qui n'est qu'en fait une complilation d'une partie de leur compositions déjà présentes sur leur trois démos, certes remastérisées et de bien meilleur qualité sonore mais rien de vraiment nouveau pour leurs fans. Dans la même période, Sargatanas s'en va... Cernunnus redevient Tor-Helge Skei, et Manes devient  un vrai groupe car le multi-instrumentiste décide de s'entourer de plusieurs musiciens : Tommy Sebastian Halseth et Asgeir Hatlen (tous deux au chant), Eivind Fjoseide (guitare, claviers), Torstein Parelius (basse) et Rune Hoemsnes (batterie). Tout ce beau monde va accoucher en 2003 de Vilosophe  un excellent album qui tire un trait sur les origines black metal de Manes. Avec cet opus, le groupe se tourne vers une musique plus expérimentale et progressive alternant jazz, electro, post rock. En 2007, avec le déroutant How the World came to an end, Manes va enfoncer définitivement le clou en se tournant vers un public averti se foutant des étiquettes. Durant cet enregistrement, le groupe va composer aussi de nouveaux titres pour un hypothétique album qui pourrait sortir quelques temps après... Mais en 2011, le split est annoncé. Puis plus rien... A part une quantité exagérée de compilations (dont Solve Et Coagula (2009)). En 2013, c'est le retour : un nouveau titre intitulé Blanket of Ashes, sonnant très Bowie, est mis en ligne. Puis le groupe annonce enfin que Be All End All, son hypothétique album, est bientôt terminé et qu'il suivra la sortie de son énième compilation, Teeth, Toes and other trinkets, both sur le label français Debemur Morti. Nous voilà fin 2014, la compil est sortie et en octobre est enfin arrivé Be All End All

L'album commence par A Deathpact Most Imminent, très mélodique. Ce titre se veut léger en débutant par des accords simples, la voix en avant de Asgeir Hatlen y est envoûtante et malgré des arrangements bien léchés, elle seule suffit pour nous transporter. Parfois certaines intonations d'Asgeir dans le refrain font penser au Marillon de Fish. Il y a aussi un côté Bowie dans son chant, on le ressent bien dans les trois morceaux suivants, Ars Moriendi (The Lower Crown), A Safe Place In The Unsafe et surtout  Blanket Of Ashes. Musicalement, ces titres sont dans la même veine, très ambient, avec une structure assez simple mais aussi une grande palette d'arrangement qui capte l'attention de l'auditeur. Il faut arriver à la moitié de l'album pour que l'intensité musicale augmente avec des titres plus sombres et nerveux comme Broken Fire, Free As In Free To Leave et le merveilleux Name The Serpent où enfin, la guitare et la batterie prennent le dessus sur les programmations. On repart sur un passage planant et ambient avec The Nature And Function Of Sacrifice, Asgeir reprend pour l'occasion son côté David (Bowie). Ce chanteur a une tessiture polymorphique qui fait merveille. C'est, pour moi, un des attraits majeurs de la musique de Manes. Turn The Streams clôture Be All End All, un titre électro indus avec un passage nerveux mais surtout une magnifique fin jazzy avec un splendide solo de trompette/sourdine. Nous voilà au bout du voyage... On peut penser l'univers de Manes inaccessible, mais non, il faut juste être audacieux et aimer simplement la musique pour apprivoiser Be All End All qui est vraiment une belle oeuvre.

Bien sûr, beaucoup vous diront que Manes est avant tout pour eux le groupe black originel, mais moi je vous dis : "à bas les carcans, il faut avancer dans la vie" !   N'ayez pas peur, laisser vous allez, entrez dans le monde de Manes car au-delà des étiquettes, c'est de la musique, rien que de la bonne musique ! A écouter ici sans restrictions !

 

Tracklist de Be All End All:

01. A Deathpact Most Imminent
02. Ars Moriendi (The Lower Crown)
03. A Safe Place In The Unsafe
04. Blanket Of Ashes
05. Broken Fire
06. Free As In Free To Leave
07. Name The Serpent
08. The Nature And Function Of Sacrifice
09. Turn The Streams