Artiste/Groupe:

Månegarm

CD:

Vredens Tid (réédition)

Date de sortie:

Aout 2015

Label:

Black Lodge Records

Style:

Viking Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Non, Vredens Tid n’est pas le nouvel album de Månegarm mais le quatrième album du groupe, sorti en 2005. Si on vous en cause aujourd’hui, c’est qu’il va être réédité par le label Black Lodge. C’est donc l’occasion de faire un petit retour sur cet excellent album, au cas où vous seriez passés à côté.

Les rééditions ne présentent pas toujours un grand intérêt. Je vais jouer franc jeu avec vous : celle-ci n’en comporte aucun si on possède déjà l’album, vu que c’est exactement le même. Aucun titre bonus n’a été ajouté. Ceci dit, l'album est excellent en lui-même et n'a pas besoin d'une plus-value de la sorte. Ne parlons pas de la supposée remasterisation puisque je ne vois pas la différence entre le son de cette réédition et l’album original (qui avait déjà un très bon son). Mais pour les autres, j’y vois au moins deux intérêts majeurs.
Premier intérêt : l'album n'était plus disponible (le label de l'époque a coulé) ou alors, à prix très élevé. A ce sujet, sachez que Black Lodge a déjà réédité les albums précédents du groupe qui sortent donc dans l’ordre chronologique.
Second intérêt : je me répète mais il s'agit, en tout cas pour ma part, d'un des meilleurs albums du groupe... et donc du Viking Metal.


Le Viking Metal de Månegarm, c'est une base Death Metal avec des mélodies folk et un chant puissant, plutôt death, quelquefois black. Pour situer le groupe (toujours pour ceux qui ne connaissent pas – et à qui s’adresse principalement cette chronique, je le rappelle), on est plus dans l'esprit d'un Moonsorrow que d'un Turisas, tous deux excellents dans leur style respectif, soit dit en passant.

Dès la petite intro de l’album, les ambiances du Grand Nord sont garanties : croassements de corbeaux, orage, pluie, cor… et boum ! Sigrblot entre directement dans le vif du sujet avec ses choeurs guerriers. Le chant est en suédois pour donner plus d'impact à l'ensemble (après tout, ce n’est pas l'anglais, la langue des Vikings !). Petit passage posé au milieu du titre et un violon s’invite pour le solo.
Avec le second morceau, Skymningsresa, on embarque sur les drakkars. Le titre signifie d’ailleurs "le voyage de l’aube". A propos de traduction, Vredens Tid signifie "l'âge de la colère" et autant dire que nos vikings le sont, en colère. Chant et refrains belliqueux, rythmiques assommoirs, accélérations du tempo bien senties (Skymningsresa, Kolöga Trolltand…). Quelques accalmies pourtant ponctuent l'album, souvent au milieu des titres, avec des passages folk ou avec un chant féminin du plus bel effet (Skymningsresa).
Pour rester plongé dans l’ambiance viking, Preludium en milieu d’album est un interlude avec bruitages de combats, d’épées qui s’entrechoquent, de cris et de hennissements de chevaux. Et on repart de plus belle avec Vredens Tid qui, après un départ en fanfare, déboule sur un passage calme en chant féminin… pour mieux envoyer la sauce derrière. Le morceau passe ainsi de parties calmes à des parties qui blastent bien comme il faut.
Hemfard est le morceau épique de l’album, du haut de ses huit minutes trente. Démarrage en douceur, un violon construit la mélodie puis c’est encore un chant féminin qui intervient. La relève est prise dès le second couplet par le chanteur du groupe, Erik Grawsio. Puis le rythme s’accélère. Un vrai hymne de bataille, comme la plupart des titres de cet album. Les autres, à savoir Svunna Minnen (petit morceau acoustique avec vocaux féminins) et le superbe et très mélodique Segervisa qui clôt le disque tout en douceur (avec duo de chant masculin et féminin), le côté folk prend le dessus. Le repos du guerrier en quelque sorte.

Alors si, comme moi, vous aimez le Viking Metal puissant mais mélodique, Vredens Tid doit faire partie de votre metalthèque. Et donc, s’il n’y était pas, voilà enfin l’occasion de l’acquérir. C’est pas sympa, ça ? On dit "merci Black Lodge" et on sort sa carte bancaire !



Tracklist de Vredens Tid :

01. Vid Hargen
02. Sigrblot
03. Skymningsresa
04. Kolöga Trolltand
05. Dodens Strand
06. Preludium
07. Vredens Tid
08. Svunna Minnen
09. Frekastein
10. Hemfard
11. Segervisa