Artiste/Groupe:

Månegarm

CD:

Månegarm

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Viking Folk Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah, Månegarm ! Après les rééditions du back catalogue de cet été sur un autre label, voici enfin le nouvel album, chez Napalm Records.
Avec le dernier opus en date, Legions Of The North (2013), Månegarm utilisait pour la première fois la langue anglaise. Il semble que le groupe ait pris goût à chanter dans la langue de Shakespeare puisque ce nouvel album comporte lui aussi des morceaux chantés en anglais. Mais ils ne sont toutefois plus majoritaires.

On attaque avec un titre bien épique, Blodörn, qui, du haut de ses huit minutes, nous emmène directement dans les fjords. Petite intro à l’ambiance folk suivie d’un matraquage en règle avec rythme bien lourd. La voix d’Erik le Rouge, chauffée à l’hydromel, entre black et death, nous exhorte à prendre part au combat. Le refrain est plus mélodique, en voix presque claire. On retrouve le petit thème folklorique, joué par le violon, tout au long du morceau. Et on termine sur quelques "Oh Oh Oh", forcément. Ca commence très bien.


Tagen Av Daga est bien plus festif au niveau du rythme mais ça continue à arracher comme il faut. Même avec quelques touches folk, Månegarm arrive toujours à doser sa musique pour qu’elle reste suffisamment agressive. Le violon, omniprésent, amène un vrai plus au Viking Metal de ce groupe.
Odins Owns Ye All (tiens, c’était le titre d’un album de Einherjer, ça) est le premier titre de ce nouvel album chanté en anglais. Rythme bien speed, ça ne rigole pas. Voilà un morceau bien puissant, un vrai hymne de bataille comme le groupe aime nous en livrer… et comme on aime en entendre !


La pause du guerrier arrive avec Blot (décidément ! il s’agit aussi du titre d’un autre album de Einherjer), ballade acoustique ambiance feu de camp. Un petit peu de chant féminin en support, un refrain à chanter tous ensemble (il faut maîtriser le suédois mais sinon c’est bon) et hop, emballé c’est pesé !
Surprise ! La veillée feu de camp continue avec le morceau suivant. Le titre est un peu plus folk que le précédent, avec chant masculin et féminin qui se partagent le travail, mais l'ambiance générale reste la même. On imagine très bien les guerriers profiter de cet agréable moment de répit avant de repartir au combat.
Et justement, les hostilités reprennent dès le réveil. Call Of The Runes vous emmène de nouveau sur les champs de bataille. Et bien reposés, nos Vikings font encore plus de dégâts. La rythmique cavale, le refrain est bien puissant. Ce qui n'empêche pas un petit break au violon au milieu du morceau. On continue dans l’offensif avec Kraft qui me fait penser à du Moonsorrow musicalement. Lourd, folk, mais toujours aussi belliqueux.
Changement total de décor avec un morceau au titre imprononçable par chez nous, même en étant à jeun. Intro à la guimbarde, guitare acoustique, violon… Nous voilà de retour au coin du feu. Comme les deux morceaux acoustiques précédents, l’ambiance veillée est bien rendue.
Mais allez, il ne faut pas se laisser partir dans les rêveries, on remonte sur sa selle et on chevauche l’épée à la main sur Nattramn, nouvel hymne guerrier épique avec ce qu’il faut de choeurs et de touches folkloriques.
Traditionnellement, un album de Månegarm se termine par un titre acoustique avec chant féminin, ambiance coin du feu. Vu qu’on en a déjà eu trois de ce genre, on se dit que ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Eh bien si ! Ce qui porte donc le total à quatre ballades acoustiques pour dix titres. Et s'il s'agissait d'un compromis ? Plutôt que de proposer un album entièrement acoustique, comme ça se pratique parfois chez les groupes de ce style – ou de styles voisins - (Eluveitie, Finntroll…), ils ont finalement préféré nous proposer un mélange de ballades acoustiques et de titres bien typés viking, ce qui est un bon choix je trouve car les albums 100 % acoustiques m’ont toujours semblé manquer de variété.

Ce nouvel album de nos Vikings est donc encore un bon cru, entre ballades folk et titres guerriers. Les fans ne seront pas déçus car ce disque, qui marque les vingt ans de Månegarm, est en quelque sorte une bonne synthèse de ce que nous a toujours proposé ce groupe. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, je ne peux que leur conseiller d'aller jeter une oreille sur cet album !


Tracklist de Månegarm :

01. Blodörn
02. Tagen Av Daga
03. Odin Owns Ye All
04. Blot
05. Vigverk - Del II
06. Call Of The Runes
07. Kraft
08. Bärsärkarna Från Svitjod
09. Nattramn
10. Allfader