Malrun

Artiste/Groupe

Malrun

CD

Two Thrones

Date de sortie

Aout 2014

Label

ViciSolum Productions

Style

Hardcore

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

On prend les mêmes et on recommence. Les mêmes musiciens (ou presque), et surtout les mêmes ingrédients musicaux, à savoir gros riffs, alternances de voix hurlées et de belles mélodies, etc... J'avais beaucoup aimé le précédent album des Danois de Malrun, The Empty Frame, et je me retrouve tout à fait à l'aise avec cette nouvelle galette, Two Thrones. Au chant, on retrouve l'élément essentiel du groupe, Jacob Loebner, toujours aussi efficace en voix mélodique et en voix énervée. Les riffs des deux guitaristes sont toujours aussi percutants aussi, on est clairement dans un style moderne qui, niveau guitare, rappelle les Stone Sour et consorts. Les compositions continuent d'être très soignées, avec un réel effort du côté des refrains qui vous restent coincés dans le bulbe un bon bout de temps. La production est hyper soignée, signé par Jacob Hansen (Volbeat, Amaranthe, Pretty Maids), un cador.

J'aime bien le démarrage "étouffé" de Justine, le premier morceau. C'est un effet assez classique que j'avais déjà bien aimé dans l'album de One Way Mirror. C'est efficace. Justine est le premier single de l'album. Assez représentatif de ces contrastes voix hurlées / voix mélodiques ou refrain posé sur riffs puissants. Tout y est au final. Difficile de ne pas sauter de partout dans le break énervé. Le deuxième single de l'album est Cycle Of Abuse, dont vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur le titre dans la tracklist. C'est un morceau tout aussi représentatif, sinon plus du style de Malrun. Moultes fois entendu ? Peut-être, malgré tout je trouve que les compositions sont originales, les refrains hyper accrocheurs, et la production impeccable et ça, c'est pas si souvent réuni. Certains passages vont surprendre quand même. Prenez par exemple le Prelude - serpents, prélude donc au morceau suivant, une minute trente de duo belle voix, guitare acoustique, assez surprenant et sympa. Serpent's Coil, qui enchaine est aussi un bon moment, beaucoup plus calme, avec un rythme sympa et un bon travail de la voix, et un petit solo sympa. Le morceau est aussi plus orchestré. Il y a un autre morceau plus calme est assez réussi, Eye Of Horus, dans lequel Jacob dévoile encore des capacités vocales sans limite. L'album finit sur The Ghost Of You, calme et mélodieux. C'est super bien chanté, bourré d'émotion, la fin monte en puissance et ne peut laisser insensible. Mais attention, s'il y a des morceaux plus calmes, il y a aussi des passages beaucoup plus violents. Par exemple Dance of The Satyr, où là encore seul le refrain est en mode chanté, le reste étant plutôt hurlé et décoiffant. Sans rentrer dans un track by track, il n'y a pas de mauvais morceau sur cet album. C'est assez homogène, pour quelqu'un qui apprécie le style metal moderne lorgnant vers le metalcore, mais pas que. Tout ça fait qu'on prend plaisir à écouter ce troisième album des Danois, d'une traite.  

Bon, tout cela est bien joli, mais la mauvaise nouvelle c'est que je viens de lire sur leur site que Jacob vient de quitter le groupe (en juin déjà) pour incompatibilité(s), remplacé par un chanteur danois, Nicklas Sonne. C'est ballot, moi qui n'arrêtais pas de parler de Jacob comme de la pierre angulaire de Malrun. Va falloir faire ses preuves les gars ! En attendant, cet album a bien été enregistré avec Jacob au mic, profitons en, il est bon.

 

Tracklist de Two Thrones :

01. Justine
02. Forbidden Fruit
03. Cycle of Abuse
04. Prelude / Serpent’s Coil
05. Serpent’s Coil
06. Bury the Dead for You
07. Confessions
08. Eye of Horus
09. Light the Way
10. The Ignorant…
11. Dance of the Satyr
12. The Ghost of You


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !