MALEVOLENT CREATION

Artiste/Groupe

Malevolent Creation

Album

Doomsday X

Date de sortie

17/07/2007

Style

Death/Thrash Old School

Chroniqueur

Septiis

Note

9/20

Site Officiel

http://www.malevolent-creation.com/

C H R O N I Q U E

17 ans après "The ten commandments", Malevolent creation sort son 10eme album "Doomsday X". Pour les gens qui ne connaîtraient pas le combo, rappelons que Malevolent Creation nous vient de Floride (de la mythique ville de Tampa connue pour sa scène death florissante) et que le groupe officie dans un death thrash assez old school.

Il faut bien reconnaître que le groupe a pris du plomb dans l'aile, du moins c'est l'impression que nous laisse l'album, même après plusieurs écoutes. Celui-ci n'est pourtant pas mauvais, mais on sent que l'arrivée de groupe tel que Nile, Hate Eternal ou Behemoth a donné un coup de vieux incontestable au groupe.

La première chose à noter est que la production n'est pas digne d'un groupe de death metal de notre temps, surtout pour un groupe comme Malevolent Creation qui n'en est pas à faire ses premières armes. Il parait alors difficile de se laisser convaincre par des compos qui ne dégagent presque aucune puissance. Un comble pour un groupe de Death Metal.

Mais venons en aux chansons en elles même. C'est étrange mais on pourrait presque dire que ce "Doomsday X" ne commence pas à le première chanson. "Cauterized" qui ouvre l'album n'étant vraiment pas convaincant, il faut attendre le deuxième titre "Culture of doubt" pour écouter quelque chose de réellement intéressant, notamment la deuxième partie de la chanson. On a réellement l'impression que plus l'album avance, plus la qualité est au rendez-vous. Impression confirmée par un "Deliver my enemy" au tempo plus lent, mais bien plus rageur que les deux précédentes chansons. Une réussite.

Malheureusement le groupe cale après cette chanson et retombe dans le moins bon avec un "Archaic" qui porte très bien son nom à entendre le son de batterie catastrophique pendant les blasts. Sans grand intérêt.

Les chansons qui suivent, d'une qualité moyenne, nous confirment ("Buried in a nameless grave", "dawn of defeat") dans l'impression que Malevolent Creation peut faire très mal quand il ralentit le tempo. Des lors qu'il accélère, en revanche, le groupe parait beaucoup moins convaincant. Problème qui doit être en partie dû aussi à une interprétation des morceaux plus qu'approximative du batteur (et ceci est vrai pour la plupart des morceaux).

La fin de l'album oscille entre le moyen et le pas bon du tout voire l'intolérable. Le passage mid tempo de "Strength in numbers" sauve la compo de la noyade alors que "Upon the cross" parvient à s'extirper du reste de l'album grâce à des riffs de guitares bien trouvés. En revanche, "Unleash hell", "Hollowed" et l'instrumental "Prelude to doomsday" ne présentent pas grand intérêt. Mais c'est avec "Bio terror", qui clôt l'album, que le groupe atteint l'intolérable...écoutez la chanson "Asesino" du groupe du même nom et vous comprendrez que les gars de Malevolent Creation l'ont déjà entendue avant vous. La ressemblance est telle que lors de chaque refrain, on s'attend à ce que Brett Hoffman nous hurle un A-SE-SI-NOOOOOOOO, mais non ce n'est pas une reprise, où avait-on la tête....

En résumé, "Doomsday X" n'est pas un mauvais album mais un album qui nous parait sortir des années 90. Décénnie pendant laquelle il aurait peut être pu se faire une place. Malheureusement pour les Malevolent, nous sommes en 2007 et ce nouvel album sonne déjà trop vieux pour pouvoir espérer jouer un rôle dans les sorties Death de l'année.