Artiste/Groupe:

Maleficentia

CD:

Finis Gloriae Mundi

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Dooweet Records/Khaos Division Productions

Style:

Black Metal Symphonique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Que ça fait du bien d’entendre un tel album ! Enfin un groupe qui sait ce qu’il veut, qui le fait sans fioritures, avec classe et détermination. Les Français opèrent sur la scène Black Symphonique depuis maintenant quinze ans, avec leur premier opus sorti en 2000 sous le titre de Born Of Steel And Fire. Finis Gloriae Mundi est le quatrième bébé de Maleficentia.

Force est de constater que la qualité est encore une fois au rendez-vous. Si le style reste perché dans le sympho’ des débuts, on a un réel plaisir à réécouter ce son trop vite oublié et surpassé par des groupes symphoniques de Black Metal Hollywoodien, qui ont réussi -du moins pour ma part-, à me dégouter de tout ajout d’orchestration et de musique classique dans le Black Metal. Maleficentia me redonne le goût du bon Black Sympho, celui qui assume un son un peu périmé mais réglé au millimètre près. Chaque piste montre avec quelle maîtrise le groupe domine son sujet. Sans sourciller, ils vous assomment de neuf pistes sans trop d’inégalités.

J’avais même hésité à chroniquer l’album au départ, par cette même peur des groupes comme Dynasty Of Darkness, qui m’avaient confirmé mon désintérêt croissant pour le genre. Mais les premières notes de Among Wilted Hellebores ainsi que la très belle pochette de Finis Gloriae Mundi m’ont vite dissuadé.

Maleficentia nous plonge dans cette espèce de Romantisme Noir du milieu du XIXème siècle : crise de l’humanisme, questionnement sur les fondements de la culture, mélancolie exacerbée jusqu’à l’absinthe baudelairienne, on retrouve cet univers en filigrane dans ce Finis Gloriae Mundi. C’est magistral mais jamais grandiloquent, on reste toujours dans quelque chose de pur, de solide, efficace et tout simplement honnête. On a une réelle impression de confiance qui émane de cet album. Un peu comme si on te disait « ne t’inquiète pas, ça va aller » et qu’on vous lançait un album de cette qualité, frappant pile où il faut, là où il faut.

Finis Gloriae Mundi c’est un peu la berceuse rassurante du blackeux, et on ne s’en lasse pas. Ca nous rappelle un tas de souvenirs, ça nous emmène dans des contrées rassurantes mais tellement justes et sincères qu’il est impossible d’y voir une once de vice ou de malhonnêteté. A recommander aux nostalgiques et dépressifs musicaux actuels, mais aussi à ceux qui veulent, en toute simplicité, se confronter à un grand groupe, d’une maîtrise implacable et d’une créativité encore débordante.



Tracklist de Finis Gloriae Mundi :

01. Silence And Perdition
02. Among Wilted Hellebores
03. The Light Of The Temple
04. The Colour Of Emptiness
05. The Crimson Path
06. Let The Vulture Sings My Empire
07. Collapse By Memories
08. My Last Curse
09. Finis Gloriae Mundi