Magoa

Artiste/Groupe

Magoa

CD

Topsy Turvydom

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Klonosphere/Season of Mist

Style

Metalcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Haha enfin ! S’il y a un groupe que je suis et dont j’attends chaque sortie en trépignant d’impatience, c’est bien Magoa ! Découverts il y a plus d’un an un peu avant la sortie d’Animal, j’ai tout de suite été scotché par le potentiel du groupe. La sortie de l’EP aura confirmé et augmenté mes attentes, voyons ce qu’il en est de l’album !

Il va sans dire que j’ai suivi le teasing de l’album, et plus le temps passait, plus j’avais envie de l’écouter, puis le premier extrait est sorti sur youtube et là… déception. J’ai trouvé ce morceau, Estamos Locos, vraiment très faible : je ne ressentais plus du tout la personnalité à laquelle j’étais habitué et la musique tapais vraiment dans le vide. Le clip tourné façon POV mettant en scène les déboires made in Jack Daniels du groupe, a du être très drôle à tourner, mais à regarder c’est bof. Bref, me voilà déçu…

Réception de l’album, je commence l’écoute avec une certaine fébrilité, beaucoup d’espoirs. Et là encore je passe à deux doigts de la déception. « Putain ils se sont mis au metalcore, ils ont vendu leur âme ! » En effet, certains passages sonnent vraiment metalcore à l’américaine, et rebuteront sans aucun doute les « anti-core » (Betraying Grace en tête, avec son refrain à « hohoo »).  Et le fait que le groupe succombe à de telles facilités, ça me sortait par les yeux !

Donc jusqu’ici ma chronique est négative… Pourtant après pas mal d’écoutes, j’adore cet album ! Ce n’est pas compliqué, on a ici affaire à un enchaînement de tubes en puissance, super efficaces, super originaux (même Estamos Locos n’est pas si mal, finalement). Le côté metalcore n’a jamais été aussi présent, mais n’a jamais été aussi maîtrisé. Le chant de Cyd est incroyablement puissant, varié, rock… Ce mec sait y faire, maîtrise tout le temps et alterne entre un chant que je qualifierais de « rock », des hurlements super cools et une voix claire nickel (jamais pleurnicharde comme ça peut exister ailleurs). On n’a jamais l’impression d’entendre la même chose. Côté instrumental, c’est puissant, pêchu, pas de débordements de démonstrations techniques. Juste une rythmique en béton armé, un peu moins saccadée que précédemment, et des riffs portés par LE son de guitare qu’il fallait.  Grosse tuerie à l’américaine, ce n’est pas pour rien que le groupe est allé enregistrer chez Mr Kallaghan à L.A. !

Résultat des comptes, Magoa est vraiment un groupe de la scène française qui monte, et j’en suis ravi. Ils sont portés par une originalité vraiment rafraîchissante, un charisme indéniable, et ils savent titiller nos oreilles en jouant avec les codes du metal sans tomber dans la médiocrité.

Bravo.

 

Tracklist de Topsy Turvydom :

01. Ailleurs
02. Wall of the Damned
03. Max Bet
04. Betraying Grace
05. Party Time
06. Eat You Alive
07. Estamos Locos
08. Broken Records
09. Forgotten Saints
10. There is no Tomorrow

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !