Mago De Oz



Artiste/Groupe

Mägo De Oz

CD

Gaia

Date de sortie

2003

Style

Folk Celt Metal

Chroniqueur

florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Mägo de Oz ! J'ai découvert ce superbe groupe de Folk Metal il y a quelques années et j'en suis tombé directement amoureux. Les Espagnols, qui chantent intégralement dans la langue de Cervantes, cartonnent chez eux et dans les pays sud américains. En France et dans le reste de l'Europe, la notoriété de Mägo De Oz reste encore à faire. Musicalement, le groupe joue un metal folk celt sur une base de Heavy Metal (leur groupe fétiche s'avère être Iron Maiden, ce qui s'entend énormément au niveau des soli de guitares!).

En 2003, sort leur cinquièmre album, Gaia, qui se trouve être le début d'une trilogie portant sur les maux de notre planète, allant des problèmes environnementaux à l'homosexualité. Forcément, cela se ressent sur leur musique, qui se veut plus sombre et moins festive qu'auparavant.

L' oeuvre débute par Obertura MDXX, une intro épique très filmique, dans laquelle on entend des bruits comme la mer ou des oiseaux. Le décor est planté, les choeurs et les orchestrations se mettent place, c'est beau tout simplement !

La chanson titre déboule tout calmement, pour exploser et nous en mettre plein la vue. Chant haut perché, refrain prenant (une constante chez eux), passages instrumentaux avec notamentune grosse présence d'orgue hammond (oui le groupe adore le rock prog des seventies aussi), de flûte traversière et violon. Les onze minutes passent bien vite malgré la complexité.

La grande force de Mägo De Oz, c'est de proposer des hymnes qui deviendront des classiques en live. ici on a le droit à La Costa Del Silencio, petit bijou joyeux, dansant et qui met une patate d'enfer ! Quel refrain !! Imparable. Mais Mägo De Oz c'est bien plus que ça, ce sont des titres longs, où la haute technicité est au service de la mélodie, et c'est bien pour ça que le groupe peut plaire aussi à des personnes non férues de Folk. (des titres comme El Arbol De La Noche Triste et Van A Rodar Cabezas en sont le parfait exemple)

Autre titre devenu un classique en live, la magnifique ballade La Rosa De Los Vientos, sur laquelle Txus (batteur et compositeur) vient poser sa voix aux côtés de Jose, frissons garantis...

Avec ce premier volet de leur trilogie, Mägo De Oz veut prouver qu'il est bien plus qu'un simple de Folk Metal, mais bel et bien un groupe de gros calibre capable de composer des oeuvres complexes. Ce n'est que le début, car le meilleur reste à venir.

 

Tracklist de Gaia

01.  Obertura MDXX

02. Gaia

03. La Conquista

04. Alma

05.  La Costa Del Silencio

06. El Árbol De La Noche Triste

07. La Rosa De Los Vientos

08. La Leyenda De La Llorona

09. Van A Rodar Cabezas

10. El Atrapasueños

11. Si Te Vas

12. La Venganza De Gaia