MÄGO DE OZ



Artiste/Groupe

Mägo De Oz

Album

La ciudad de los Árboles

Date de sortie

02/11/2007

Style

Hard-Rock Folklorique

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Pour ceux qui ne les connaitraient pas, Mägö De Oz est un groupe de hard-rock folklorique espagnol qui n'en est pas à son premier essai. Malheureusement, depuis quelques temps, il est bien difficile de trouver leurs albums dans nos rayons français, même la distribution via Internet pêche. En cette fin d'année, c'est donc "La ciudad de los Árboles", leur nouvel album qui voit le jour. Pour décrire le style du groupe, c'est un peu comme si Iron Maiden rencontrait Rhapsody et flirtait parfois avec du hard FM, le tout agrémenté d'un chant 100% en espagnol. Votre serviteur ne pipant un mot de cette langue, n'allez pas me demander de quoi causent les textes.

Premier constat, cet album est tout bonnement excellent, une leçon de bonne humeur, un vrai plaisir d'écouter ce bon hard-rock à connotations folkloriques. Tout au long de l'album, Mägo De Oz soigne la qualité des mélodies et des thèmes enchanteurs pour faire accrocher l'auditeur.

On reconnait des rythmiques et des thèmes très Maiden sur "La ciudad de los Árboles" qui ouvre le bal. Le chanteur a une voix très puissante, la langue espagnole peut parfois faire sourire, le timbre du chanteur rappelant de temps à autres le style d'Eros Ramazotti.

C'est au tour d'un hard-rock pêchu et plutôt traditionnel sur "Mi Nombre es Rock'N'Roll", cette fois le thême est on-ne-peut-plus-accrocheur, le morceau évolue dans un hard mélodique de folie et les violons viennent doper le tout. A noter l'excellence de tous les musiciens, tous parfaitement en place et la présence d'un guitariste parfait techniquement.

Les instruments celtes prennent de plus en plus de place sur "El Rincón de Los Sentidos". Cette fois, le refrain est 100% folklorique et dégage une bonne humeur indescriptible, on se croirait dans le Blackmore's Night, au milieu d'une fête de village au Moyen-Âge.

Mägo De Oz persiste et signe dans le style folklorique moyen-âgeux sur "Deja de Llorar (Y Vuélvete a Levantar)", un morceau 400% influencé par Rhapsody qui aurait même pu figurer sur le premier album du groupe italien ou sur le "Kings Of The Nordic Twilight" de Luca Turilli. On se laisse charmer par les violons accompagnant les rythmiques métal épiques.

Et voilà que débarque l'accordéon et les pianos sur "La Canción de Los Deseos". Toujours dans un style très folklorique, un morceau plein d'énergie qui dégage une nouvelle fois de la bonne humeur. Cette fois nous sommes carrément à la fête du village au Moyen-Âge, il ne manque que les jambons, les litrons de bières, quelques gueuzes et quelques nains.

Cet album comporte 2 morceaux atypiques. Le premier "Runa Llena", un instrumental très accrocheur 90% folklorique, qui évolue parfois au cours de ses 5 minutes dans des envolées limite progressives via ses claviers. Le second "Resacosix En La Barra" qui n'est autre que la reprise de "'39" de Queen en langue espagnole et dans un style très très folklorique. Une pure merveille, les choeurs, violons et accordéons sont un véritable hommage au grand Brian May.

Il ne sert à rien de continuer à disséquer cet album, vous l'avez compris, il est tout bonnement excellent. Ne reste plus qu'à espérer une distribution française digne de ce nom car il serait dommage de priver les folk-hardos gaulois de ce petit bijou.