Magnus Karlsson's Free Fall

Artiste/Groupe

Magnus Karlsson's Free Fall

CD

Magnus Karlsson's Free Fall

Date de sortie

Juin 2013

Label

Frontiers Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Que fait le Suédois Magnus Karlsson quand il ne prépare pas un album avec ses camarades de Primal Fear ou n'écrit pas des chansons pour l'un des nombreux projets (Allen - Lande, Kiske - Somerville, etc...) du label Frontiers Records ? Et bien, il écrit... encore ! Mais cette fois-ci, c'est pour son premier album solo et non pour celui d'un autre. Et comme, à force de prêter son talent à droite ou à gauche, le guitariste commence à avoir un carnet d'adresses bien rempli, il a fait appel à quelques invités (Russell Allen, Ralf Scheepers, Tony Harnell, Mark Boals, Rick Altzi pour n'en citer que quelques-uns) pour lui donner un petit coup de main. Le monsieur a donc réuni ses chanteurs préférés et a composé des chansons taillées pour chacun d'entre-eux. Il le dit lui-même : il a abordé la chose en tant que fan. Très bien, voyons ce que ça donne.

Quand je démarre l'écoute, je me souviens des talents de compositeur indéniables de Karlsson mais je n'oublie pas non plus quelques déconvenues récentes auquel il a participé (comme l'inutile troisième épisode de la saga Allen - Lande) qui m'ont fait penser que le monsieur commençait à manquer d'inspiration et sombrer dans un registre de plus en plus lisse et prévisible (Kiske - Somerville). Cela dit, avec Free Fall, Magnus relève la tête. Et cela dès le premier morceau éponyme, chanté par Russell Allen (tant qu'à faire, autant commencer avec l'un des meilleurs vocalistes de la planète) ! L'intro est épique, on imagine bien Magnus debout dans son salon, les jambes écartées, la guitare à la verticale (bref dans une bonne pose de guitar hero), face à un écran géant diffusant le film Le Dernier Des Mohicans, et avec un ventilateur soufflant puissamment dans sa chevelure pour couronner le tout. Le morceau est efficace et le style de Karlsson est immédiatement reconnaissable. On retrouve ce metal épique (sorte de croisement entre hard rock parfois FM et power metal mélodique), au riff accrocheur, aux claviers très présents, avec une attention toute particulière portée à la mélodie. On pense forcément aux deux premiers albums de Allen - Lande, ce qui est positif. La deuxième piste accélère le tempo, Higher, plus heavy mais toute aussi mélodique et efficace que la chanson précédente, est magnifiée par la prestation quatre étoiles de Ralf Scheepers qui la joue un peu moins agressif que dans Primal Fear mais dont la voix cristalline et les notes atteintes forcent toujours l'admiration. Evidemment, pendant ce temps-là, Magnus balance des riffs et soli aux petits oignons sans tomber pour autant dans les excès types de l'album de "guitariste qui se la raconte". Le monsieur, on le sait, a plus d'une corde à son arc (guitare, basse, claviers...) et il le prouve encore une fois en prenant lui même le chant sur trois compos (Heading Out, Ready Or Not et On Fire). Vu les artistes invités, cela demande un certain cran... et le bougre s'en tire très bien. Il est même loin d'être ridicule. A part cela, notre guitariste suédois a retrouvé le goût de la compo efficace, voire du hit en puissance. Cela se vérifie sur beaucoup de pistes, qu'elles soient bien rentre-dedans comme Not My Saviour ou plus rock et mélodiques comme Ready Or Not. Our Time Has Come avec Mark Boals (pour qu'il avait écrit l'album The Codex) est également une réussite. Les chansons de ce Free Fall sont de celles qu'il est très facile d'aimer immédiatement. Efficacité, je vous dis.

Reste tout de même un bémol ou deux. La recette utilisée par Magnus est toujours un peu la même (certains morceaux semblent presque interchangeables) et je ressens une petite lassitude vers la fin de l'album. Après Fighting (encore un refrain imparable), je n'arrive plus à me passionner pour Dreamers and Hunters et On Fire qui ne sont pourtant pas de mauvaises chansons... Disons qu'à ce stade de l'écoute, j'ai eu mon compte et je commence à vouloir changer de disque. Comme toujours, il y a des chansons qu'on aime moins que d'autres et j'en vois bien une ou deux qui ne sont pas forcément à la hauteur du niveau général, mais c'est surtout la ballade Stronger (avec Tony Harnell derrière le micro) qui se démarque. Bien fichue, catchy... mais mielleuse. Trop de sucre tue le sucre.

On résume : de la mélodie à profusion, des refrains épiques, de la grandiloquence, des prestations de qualité (chanteurs ou musiciens, le niveau est indiscutable), une production impeccable pour le genre... Que dire de plus ? Pas grand chose ma foi, si ce n'est qu'avec un peu plus de variété et deux ou trois titres en moins, j'aurais vraiment trouvé l'ensemble génial. Cela ne doit pas empêcher les fans de Mr. Karlsson de se ruer sur cet album, car il s'y montre globalement en grande forme. 

 

Tracklist de Free Fall :

01. Free Fall (ft. Russell Allen)
02. Higher (ft. Ralf Scheepers)
03. Heading Out 
04. Stronger (ft. Tony Harnell)
05. Not My Saviour (ft. Rick Altzi)
06. Us Against The World (ft. David Readman)
07. Our Time Has Come (ft. Mark Boals)
08. Ready Or Not
09. Last Tribe (ft. Rickard Bengtsson)
10. Fighting (ft. Herman Saming)
11. Dreamers and Hunters (ft. Mike Andersson)
12. On Fire

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !