Magnum

Artiste/Groupe

Magnum

CD

Escape From The Shadow Garden

Date de sortie

Mars 2014

Label

SPV Steamhammer

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Magnum. Si ce nom vous évoque un détective privé moustachu roulant au volant d’une Ferrari, vous vous êtes peut-être trompés de site...
Ce groupe anglais fondé dans les années soixante-dix nous sort aujourd'hui son dix-septième album. Belle longévité !
J'avoue que je ne me suis jamais vraiment trop intéressé à ce groupe, j’avais écouté des morceaux ici ou là mais rien qui m’ait véritablement convaincu... jusqu'à son dernier album en date, On The Thirteenth Day, que j'ai trouvé vraiment sympa. Il était donc temps que je me penche sur le cas Magnum, histoire de vérifier si j’ai loupé quelque chose depuis tout ce temps…

Le premier contact est positif. Je veux parler de la pochette, avec son petit côté vintage et un peu dans l’esprit des pochettes du groupe au début des eighties, qui est bien plus sympathique que celle du dernier opus. Mais ce n’est pas là le principal, voyons maintenant le contenu.
L’album s’ouvre sur Live ‘Til You Die, un premier titre assez dynamique, dont le riff principal rappelle celui du 747 (Strangers In The Night) de Saxon. Ca part donc sur de bonnes bases mais suivent trois morceaux mid tempo avec des refrains sympas mais sur lesquels on s’endort un peu. Ca manque un peu de guitares mordantes, tout ça. Par contre, les synthés sont très présents et jouent souvent les premiers rôles.
Too Many Clowns (il y a beaucoup d’histoire de clowns en ce moment chez Magnum) nous réveille avec son petit côté rock and roll. Un bon point. Avec Midnight Angel, on a de nouveau beaucoup de synthés. Le titre est lui aussi un peu mou. Et comme le morceau suivant, The Art Of Compromise, commence comme une ballade au piano, je m’inquiète. Mais tout à coup, le morceau démarre et enfin, les guitares sont de retour. Mais bon, on ne peut quand même pas dire que dans l’ensemble il s’agisse d’un album très énervé ; puisque la ballade au piano, intitulée très à propos Don't Fall Asleep, arrive juste après. On pourrait même dire qu’elleS arrivent juste après car Wisdom’s Had It’s Day n’est pas très dynamique non plus.
Burning River sera le dernier morceau au tempo un peu enlevé puisque The Valley Of Tears qui clôt le CD est encore un morceau en mode ballade. En fait, il y a pas mal de titres qui se ressemblent plus ou moins, assez molassons, on a l’impression que le groupe est en pilotage automatique. Bien sûr, ce ne sont pas de mauvais titres, le groupe connaît son boulot. Mais il manque quelque chose. Si vous avez bien compté, sur les onze titres de ce nouvel album, seuls quatre morceaux nous sortent de notre torpeur.

Bref, vous avez compris où je voulais en venir. Cet album manque de mordant, on s’endort. Le précédent était bien plus orienté hard rock. Là, mis à part quelques morceaux (notamment le premier qui, du coup, reste le meilleur de l’album à mon avis), on s’ennuie un peu. A cela s’ajoutent des refrains peut-être un peu moins immédiats que sur l’album précédent. Et donc, pour le non spécialiste du groupe que je suis, je retrouve ici le Magnum qui ne m’a jamais vraiment convaincu. Dommage. On ne peut pas réussir à tous les coups.
J’essaierai le prochain quand même, on ne sait jamais. En attendant, je vais aller me mater un épisode de Magnum. Là au moins, il y a du rythme...

 

Tracklist de Escape From The Shadow Garden :

01. Live ‘Til You Die
02. Unwritten Sacrifice
03. Falling For The Big Plan
04. Crying In The Rain
05. Too Many Clowns
06. Midnight Angel
07. The Art Of Compromise
08. Don’t Fall Asleep
09. Wisdom’s Had Its Day
10. Burning River
11. The Valley Of Tears

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !