Macabre

Artiste/Groupe

Macabre

Vinyle

Dahmer

Date de sortie

Décembre 2013

Label

Hells Headbangers Records

Style

Death/Grind

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voici la réédition vinyle Hells Headbangers de l’album le plus célèbre des allumés de Macabre, combo de l’Illinois créé en 1984.
A ce jour, le line-up du groupe est resté identique ; fait assez rare pour être souligné.

En 1984, le metal extrême était balbutiant et Macabre a commencé sa carrière en faisant une espèce de punkcore survolté et a évolué petit à petit vers un death/grind de plus en plus sanglant. L’état d’esprit est cependant resté le même : parler de trucs très gore dans la joie et la bonne humeur.

Le thème des tueurs en série est très récurrent dans leur discographie. Mais Dahmer est un concept album dédié au célèbre serial killer, Jeffrey Dahmer.
L’album Dahmer, enregistré dans des studios texans en 1999 et sorti sur la petite structure Decompose, traite de la vie du tueur cannibale et nécrophile, de son enfance tourmentée à sa mort en prison, en passant par son premier meurtre d’un auto-stoppeur, son alcoolisme notoire, le fameux appartement 213 où il habitait et où furent retrouvés des restes humains découpés lors de son arrestation, son procès et sa condamnation.

Macabre pratique un death/grind gras et sale, mais aussi assez fun comme sur les « festifs » In The Army Now, Grand Mother’s House ou Jeffrey Dahmer And The Chocolate Factory.
Ces mecs font preuve d’une désinvolture et d’un humour noir à toute épreuve tout en restant assez carrés sur le plan rythmique et en jouant des riffs plutôt entraînants.
Cet album est ma foi tout à fait sympathique et n’a pas pris une ride.
Une œuvre à part de death/grind pour un groupe à la personnalité très… attachante.

L’édition vinyle ici présente n’est a priori pas spécialement limitée à un nombre magique d’exemplaires et existe en deux versions ; une picture disc avec la photo célèbre des trois loustics d’un côté et la couverture de l’autre, et une version colorée en rouge (évidemment…) avec le dessin d’une silhouette en train de tuer quelqu’un à coup de perceuse. Sympa dans les deux cas.
La tracklist demeure la même que sur l’édition originale, il n’y a pas de titre bonus.

Très belle édition en tout cas pour un classique du death/grind qu’on prend un malin plaisir à redécouvrir dans un format aussi classieux.


Tracklist de Dahmer :

01. Dog Guts
02. Hitchhiker
03. In the Army Now
04. Grandmother's House
05. Blood Bank
06. Exposure
07. Ambassador Hotel
08. How 'Bout Some Coffee
09. Bath House
10. Jeffrey Dahmer and the Chocolate Factory
11. Apartment 213
12. Drill Bit Lobotomy
13. Jeffery Dahmer
14. McDahmers
15. Into the Toilet With You
16. Coming to Chicago
17. Scrub a Dub Dub
18. Konerak
19. Media Circus
20. Temple of Bones
21. Trial
22. Do the Dahmer
23. Baptized
24. Christopher Scarver
25. Dahmer's Dead
26. The Brain

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !