Lyriel

Artiste/Groupe

Lyriel

CD

Skin And Bones

Date de sortie

Septembre 2014

Label

AFM Records

Style

Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Deux ans après un bien bon Leverage, le groupe allemand Lyriel revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, Skin And Bones. Sans faire de bruit donc sans que beaucoup de monde ne se doute que le groupe continue sur sa lancée. Et oui, malgré leur signature chez AFM Records, une notoriété accrue et une distribution plus large, la groupe n'explose pas au "grand public" et reste plutôt confidentiel. Dommage car sans être un ténor, le groupe a de quoi plaire et propose une musique agréable.

Le single est d'ailleurs placé directement en première place sur l'album. Numbers démarre l'album de bonne manière. Un titre facile, mémorisable, avec un refrain très identifiable, le côté folk très prononcé (on rappelle que le groupe a dans ses rangs un violoniste et une violoncelliste). Les guitares sont bien présentes, même si ça reste très gentillet, mais on ne leur demande pas de faire du thrash. La voix de Jessica Thierjung est également très au point, un joli grain de voix rappelant un peu Candice night.

 

 

Ce côté metal plus prononcé sera présent tout le long de l'album et ce n'est pas pour déplaire. En témoigne la chanson titre, bien représentative du style du groupe. Certains soli sont bien sentis, et le mordant est là. On aurait pu s'attendre à de la mièvrerie de temps à autre, il n'en est rien. Au contraire, on retrouve même du chant hurlé sur Black And White et c'est très bien exécuté, prouvant que le groupe veut être autre chose qu'un petit groupe à chanteuse pour midinette. Les titres s'enchainent bien, très homogènes, environ quatre minutes de moyenne. Si la durée est supérieure à son prédécesseur, l'ennui se fait rarement sentir, même si des titres restent en deça du reste de l'album (Days Had Just Begun, Your Eyes, Astray).

De bons refrains, des mélodies folk entraînantes, Lyriel remplit son contrat et fait ce qu'il sait faire. Rien de révolutionnaire, mais un album sympa à écouter en présence de non métalleux, ça ne les fera pas partir en courant !

 

Tracklist de Skin And Bones : 

01. Numbers
02. Falling Skies
03. Skin and Bones
04. Black and White
05. Days Had Just Begun
06. Your Eyes
07. Dust to Dust
08. Der Weg
09. Astray
10. Worth the Fight
11. Running in Our Blood
12. Dream Within a Dream
13. Black and White (Second Skin Version) 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !