Lying Figures

Artiste/Groupe

Lying Figures

EP

From Nowhere to Nothing

Date de sortie

Juillet 2013

Label

Indépendant

Style

Doom/Death Metal Gothique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Lying Figures est un quintet nancéen fondé en 2008 et qui sort de manière indépendante sa première démo que je vais vous présenter.

La couverture ne trompe pas, il s’agit bien d’une musique mélancolique et lancinante. Un doom/death lourd et mélodique, très inspiré de Katatonia. Le chant principal est profond et imposant, comme dans un bon groupe de doom/death. Les backing vocals hurlés, parfois à la limite du hardcore, apparaissent de manière intempestive et sont à mon avis un peu hors sujet dans ce style de musique qui gagne souvent à être simplifié et décharné pour faire ressortir la tristesse et le désespoir qu’il tâche d’exprimer. Le chant clair (pas toujours juste…) m’a paru plus adapté.
L’autre chose qui m’a un peu dérangé, c’est le titre Promise qui est en fait une reprise d’un thème musical du film Silent Hill 2, initialement composé par Akira Yamaoka : une ballade pop gothique plus que du doom, instrumentale de surcroît, ce qui lui ôte un avantage conséquent.
Par contre, le dernier Words are Nothing Here est une belle conclusion, longue et agonisante comme le doom sait en proposer.

Vous l’aurez compris, il y a encore pas mal de chemin à faire. Mais le potentiel est là et je gage qu’avec du travail – notamment un enregistrement plus professionnel - les Lorrains arriveront à ajouter une touche personnelle qui serait vraiment bienvenue dans leur musique.

Tracklist de From Nowhere to Nothing:

01.    Neverending Struggle
02.    Wasted Memories
03.    For All You’ve Done
04.    Promise
05.    Words are Nothing Here

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !