Artiste/Groupe:

Lux Ferre

CD:

Excaecatio Lux Veritatis

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Altare Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous pensiez peut-être qu’on avait tout dit sur le Black portugais avec le coup de cœur accordé à Tod Huetet Uebel ? C’était mal connaître ma soif de sang bien frais.

Bon, pas si frais que ça en ce qui concerne Lux Ferre, dont la formation remonte à 2001, et son premier album 2004 avec Antichristian War Propaganda. Mais depuis ce brûlot, le groupe a accueilli de nouveaux membres pour s’éloigner progressivement de l’influence mardukienne qui semblait les nourrir au départ, réinjectant ainsi du sang, cette fois vraiment frais.


Excaecatio Lux Veritatis s’offre une jeunesse avec un bel artwork et un son plutôt bien travaillé, du moins en ce qui concerne la production. Le style est quant à lui puissant et strident, de cette stridence dont la vague norvégienne s’est ardemment nourrie. On alterne ainsi des passages rapides, où les guitares s’envolent dans une course folle, à des instants plus lents, où la voix impose puissamment son timbre criard.

La soif d’occulte est aussi bien présente mais jamais dominante pour autant, Lux Ferre préfèrant la violence à la précision du chaos. Cette violence est portée par la voix qui jamais ne faiblit d’un bout à l’autre de l’opus. Et c’est sans doute ça qui m’empêche de trouver Excaecatio Lux Veritatis vraiment original. La tonalité vocale est presque toujours la même, gueulant à en perdre les cordes vocales mais sans jamais permettre à l’auditeur d’apprécier des nuances qui pourtant auraient été les bienvenues. Il n’y a que de brefs passages sur Canção Da Loucura et Mundo Das Sombras qui ouvrent de nouvelles perspectives en lorgnant vers une sorte de Doom/Black, mais le trip est de courte durée.

Excaecatio Lux Veritatis sonne le renouveau pour Lux Ferre, le son est plus précis, toujours violent mais jamais dans l’excès. On regrettera un certain manque d’aspérité, qui fait que je ne le classe pas parmi les meilleurs groupes portugais du moment, mais plutôt dans la ligue des habiles seconds couteaux du genre.


Tracklist de Excaecatio Lux Veritatis :

01. A Luz Ofuscante Da Verdade
02. Não Há Salvação
03. A Lenta Adaga Da Morte
04. Caos No Meu Sangue
05. Canção Da Loucura
06. Miséria
07. Mundo Das Sombras
08. Sob O Véu Da Ignorância