Lurk

Artiste/Groupe

Lurk

CD

Kaldera

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Doomentia Records

Style

Doom/Death/Sludge Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Lurk est un combo finlandais proposant une musique mixant le Doom, le Death et le Sluge. Fondé en 2008, il est l'auteur de deux albums, le premier datant de 2012 (Lurk) et le second, sorti récemment, s'intitulant Kaldera.
Le line-up se compose de K. Koskinen (vocaux), A. Pulkkinen (guitare, choeurs), K. Nurmi (batterie) et E. Nurmi (basse).

L'album s'ouvre sur Below Flesh et je suis immédiatement conquis par le son, massif et en parfaite adéquation avec la musique heavy, épaisse et sombre que le combo nous propose. Le tempo est naturellement loin d'être alerte et nous avons une certaine dose de répétitivité en matière de ligne mélodique (Doom oblige), les vocaux death pouvant évoquer Jan-Chris De Koeijer (Gorefest) sont puissants... cette première compo lance bien l'album.
Lom est du même acabit mais ajoute une dimension plus mélodique sur certaines lignes de chant ainsi qu'une approche globalement plus dynamique (ce sera un peu similaire sur Sag Serene).  
Pour la suite, nous sommes dans la lignée des morceaux précités, avec des moments alternant passages lancinants et tempi un peu plus "alertes" aux riffs bien heavy (Ritual, Rest Unitaries, Kaldera).
Nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise puisque 6 Feet, 6 Years surprend en nous offrant une ouverture incorporant des cordes... je vais même jusqu'à me demander si cette fois nous n'allons pas nous diriger vers un Doom Symphonique... puis le Doom typique du groupe reprend ses droits, en reprenant toutefois le violon en fin de titre.
Quant aux vocaux, il y a d'intéressantes variations, il peut évoluer dans un registre un peu plus tourné vers un chant clair écorché ou s'approcher du Black (excellent passage Doom/Black à la fin de Cutting, j'avoue que des passages de ce type plus fréquents m'auraient comblés !). Toujours est-il qu'indéniablement, les vocaux évitent la linéarité et s'avèrent d'une efficacité constante.

Je ne connaissais pas Lurk et je suis content d'avoir fait sa connaissance par le biais de ce très bon album qu'est Kaldera.
Si je reconnais avoir peu accroché lors de la découverte initiale, il s'est ensuite livré peu à peu pour aboutir à un intérêt croissant au fil des écoutes.
Je vous recommande donc d'y jeter une oreille !

 

Tracklist de Kaldera :

01. Below Flesh
02. Lom
03. Ritual
04. 6 Feet, 6 Years
05. Sag Serene
06. Rest Unitaries
07. Cutting
08. Kaldera

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !