Lunatica

Artiste/Groupe

Lunatica

Album

New Shores

Date de sortie

Février 2009

Style

Métal Symphonique

Chroniqueur

ostianne

Note ostianne

14/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Le groupe suisse Lunatica nous revient cette année avec son quatrième album "New Shores". Un artwork loin de ceux qu'on a l'habitude de voir, une pochette étrange mais prometteuse. Autant que l'homme choisi pour la production et qui avait déjà travaillé pour le groupe en 2006. En effet, c'est Sasha Paeth (Kamelot ou encore Rhapsody) qui permet au groupe d'avoir un album puissant dans son genre (tout du moins dans la première partie de l'opus), car rappelons le, Lunatica nous offre un métal symphonique au côté un peu pop.

L'album débute par la chanson éponyme, répondant à nos attentes : un titre calibré avec des guitares et une batterie bien présentes, la voix d'Andréa puissante, comme à son habitude, encore une fois loin du cliché de la voix lyrique se mariant bien souvent au métal du genre. Par la suite, le groupe continue sur sa lancée avec des refrains accrocheurs ("Two Dreamers"), des soli sympathiques sans grande prétention, des éléments symphoniques bien placés. Avec la chanson, "The Chosen Ones" le groupe accentue un peu son côté métal, Andréa envoie, mélangeant un chant assez "brutal" sur les couplets et un chant plus doux, plus mélodique sur le refrain (une structure qui sera inversée sur "My Hardest Walk"). De plus, l'aspect symphonique ressort bien sur ce morceau. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait été choisi pour promouvoir ce quatrième opus, et qui pourrait rassurer ceux qui avaient peur du côté trop pop du groupe.

Cependant, qu'ils ne se rassurent pas trop vite, car des titres comme "Heart Of A Lion", ou encore "Winds of Heaven", sur laquelle, la présence de la batterie pendant le deuxième couplet dessert plus le morceau qu'autre chose, ont un côté soporifique. Des ballades qui ne sont pas forcément les bienvenues, faisant plus penser à des chansons de variété qu'à celles d'un groupe de métal, et vocalement, même si Andréa essaye de faire passer l'émotion, la magie n'opère pas. Et c'est bien regrettable, cela faisant baisser le niveau de cet album ! Heureusement pour eux et pour nous, une autre ballade de l'album "Farewell My Love" qui conserve aussi cet aspect, est sauvé par la présence de John Payne (ex Asia) qui avait déjà contribué à l'album précédent sur le morceau "Song For You".

En, conclusion, Lunatica a mal divisé son album : la première partie regorge de bonnes idées, de bonnes mélodies et d'un bon métal, mais la seconde est beaucoup plus plate ou même un peu trop pop. Au début, on est heureux de ce qu'on entend, on espère pour être finalement, déçu par ce qui clôt cet album. Malheureusement, le groupe sera sûrement desservit par ce découpage si mal réalisé. A présent, la seule envie que l'on a, c'est que Lunatica ne refasse pas cette erreur, car vu le potentiel du groupe, cela serait un gâchis.