Luna

Artiste/Groupe

Luna

CD

Ashes To Ashes

Date de sortie

Juin 2014

Label

Solitude Productions

Style

Doom Funéraire Instrumental

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Vous n’êtes pas sans savoir que la situation est plus que difficile chez nos compatriotes ukrainiens, entre les pro-russes et les pro-gouvernementaux, difficile d’y voir clair. Pourtant, dans ce marasme inconsistant, l’art perdure quoiqu’il en coûte, à l’image de ce Ashes To Ashes du one man band ukrainien Luna, porté à bouts de bras par sieur DeMort. Evidemment, étant donné le tableau actuel, Luna ne joue pas dans du folk joyeux et « rigolo » mais dans du Doom Funéraire qui a la particularité d’être complètement instrumental. C’est pour ma part une première, je n’avais jamais encore écouté un album du genre dont la voix serait complètement absente, sans compter que l’album n’est constitué que d’une piste. Mais pourquoi pas, il faut bien un début à tout.

DeMort a choisi la lourdeur et la douleur à tous points de vue : le genre, les instruments, l’absence de voix et une piste unique sont les ingrédients d’une appréhension plus que difficile. L’expérience se révèle agréable pendant les vingt premières minutes, puis au fur et à mesure de l’avancée de l’épopée funéraire ça se corse un peu. La lassitude et la peur de la répétition viennent vite embrumer notre esprit.

Mais la qualité de Luna est indéniable, les mélodies sonnent souvent très justes, les instruments sont diversifiés : guitares lourdes, piano au phrasé à la Erik Satie et synthé typé violon viennent former une symphonie macabre d’une très belle facture, construisant peu à peu le tableau mortuaire du célèbre « ashes to ashes » religieux et décadent.

L’épopée est certes longue et prenante (plus de cinquante et une minutes sans pause) mais l’absence de voix devient vite gênante. Que l’album ne soit constitué que d’une seule et unique piste, pourquoi pas (cf. Monolithe), mais que la voix ne vienne rythmer le parcours à aucun moment c’est de fait plus difficile à suivre. Peut-être aurait-il finalement fallu découper ce gros morceau en plusieurs parties, surtout qu’on sent pas mal de décalage entre certaines pistes (vers la trente-troisième minute, par exemple, une voix d’outre-tombe annonce un nouveau mouvement).  

Dans tous les cas il ressort plusieurs choses intéressantes de ce Luna : la dextérité palpable de DeMort, sa capacité à construire de belles mélodies et à saisir l’auditeur dans les méandres d’un Doom Funéraire assez costaud. On pourrait considérer le tout un peu à la manière d’une BO de film, beaucoup d’images viennent se ranger dans les tiroirs tortueux de notre esprit à l’écoute de Ashes To Ashes pour construire une lente et longue histoire macabre. En tous les cas, il faut prendre ce premier album comme une belle expérimentation, attendons la suite !


Tracklist de Ashes To Ashes :

01. Ashes To Ashes

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !