Luca Turilli

Artiste/Groupe

Luca Turilli

Album

Prophet Of The Last Eclipse

Date de sortie

Octobre 2002

Style

Métal Symphonique

Chroniqueur

FlorentC

Note FlorentC

20/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Petit retour en arrière. Nous sommes en octobre 2002 et Luca Turilli sort son deuxième album solo, trois ans après le très réussi "King Of The Nordic Twilight".
L' album débute par l' introduction "Aenigma" et là, grosse surprise! Des samples viennent se greffer au reste. Luca Turilli a fait évoluer sa musique et s' éloigne de son groupe Rhapsody et ses thèmes héroïco fantasy dragons épées! On baigne ici dans un univers futuriste et cosmique, d' où les effets électro parsemés fort habilement tout au long de l'album qui permettent l' immersion dans cet univers.
Que les fans se rassurent, les éléments symphoniques sont présents, et quelle présence! C' est un déluge de choeurs et d' orchestrations en tout genre auquel nous avons droit. Les choeurs sont omniprésents que ce soit masculins, féminins, mixtes ou d' enfants.
Sur "Rider Of The Astral Fire", les choeurs d' enfants paraissent être empruntés au génie Danny Elfmann, tandis que ceux de "Prince Of The Starlight" semblent tout droit sortis de chez J.S Bach!
"New Century' s Tarentella" détonne et étonne: Luca Turilli a tenu à incorporer de la tarentelle (musique traditionnelle Italienne dont il est un grand amateur). Ce titre très dansant est une véritable réussite, emmené par une flûte de pan virevoltante. Un régal!
Le single "Demonheart" qui déboule tambour battant par le refrain guerrier chanté en choeur ou la chanson titre, chef d' oeuvre de douze minutes épique et grandiloquent à souhait, je pourrais passer des heures à décortiquer chaque minute de chaque titre tellement ils sont intenses et prenants! Les refrains sont simplement déments!! Tout rentre en tête instantanément, la production signée des maîtres du genre Sacha Paeth et Miro est limpide et met tous les instruments en valeur.
Luca Turilli a composé un album magistral, épique, symphonique, onirique, magique... Les qualificatifs manquent pour décrire une telle oeuvre! Prophet Of The last Eclipse demeure à ce jour un album incontournable et une référence du metal symphonique. Déjà plus de six ans qu' il tourne, et chaque écoute se révèle plus intense et enivrante que la précédente. Un album culte, à classer au panthéon du metal symphonique et du metal tout court d' ailleurs, aux côtés de son cousin "Symphony Of Enchanted Lands" de Rhapsody.