Artiste/Groupe:

Loudness

CD:

Thunder In The East

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors que le Metal (Hard Rock ça s’appelait à l’époque) n’était principalement l’affaire que des Américains et des Européens mais qu’il connaissait un énorme succès au pays du soleil levant (il n'y a qu'à voir la flopée d'albums live enregistrés là-bas), voilà qu’un groupe japonais se lance dans l’aventure internationale. Son nom : Loudness.

Un groupe asiatique qui pouvait rivaliser avec les gros groupes américains du moment (Ratt, Mötley Crüe, Dokken pour ne citer qu'eux), ce n'était pas gagné d’avance. Pas que les Japonais ne soient pas capables de rivaliser avec les Ricains artistiquement parlant mais le Metal nippon n'était pas très réputé en dehors du Japon à l’époque, voire carrément inconnu.

Retour en arrière : le groupe est fondé en 1981 par Akira Takasaki (guitare) et Munetaka Higuchi (batterie) après avoir quitté un premier groupe du nom de Lazy. Ils engagent le chanteur Minoru Nihara et le bassiste Masayoshi Yamashita. C’est ce line-up, stable jusqu’en 1989 qui enregistre les sept premiers albums du groupe dont celui qui nous intéresse ici. Il faut savoir que les quatre premiers albums du groupe étaient chantés en japonais et de ce fait, n’avaient pas été exportés hors de leur terre natale. Leur album précédent, Disillusion, avait lui été réenregistré entièrement avec du chant en anglais, leur permettant de se faire connaître en dehors du Japon. Grande première pour un groupe japonais de Metal !

C'est avec ce Thunder In The East, le cinquième album de Loudness, que le destin des quatre Nippons férus de Heavy Metal va changer. Celui-ci va leur ouvrir les portes du succès. Il faut dire que le groupe a mis tous les atouts dans sa manche en optant dès le départ cette fois-ci pour un chant en anglais.
C’est avec l’aide du manager de Twisted Sister qu’ils vont signer avec une grosse major, Atlantic. Celle-ci leur permet une distribution de l’album à l’internationale et de pouvoir bénéficier d’un producteur de renom pour enregistrer l’album, Max Norman. Et c’était une bonne idée car l’album possède un gros son.

Ce groupe possède un atout non négligeable. Il compte dans ses rangs un guitariste virtuose, Akira Takasaki, et le bonhomme n'est pas là pour faire de la figuration. Il gratifie chaque titre de solos qui font mouche. Minoru Nihara, le chanteur, a un peu de mal avec l’accent anglais, on sent bien que ce n’est pas sa langue natale. Mais ça lui confère une certaine originalité, un côté exotique. Sur les notes les plus hautes, il n’est pas très à l’aise non plus. Mais ma foi, ça passe car il n’en abuse pas.
L’album démarre très fort avec son méga-tube, Crazy Nights (leur plus gros succès en tant que single). Ce titre ayant été repris pas mal de fois par d’autres groupes (Therion, Hammerfall notamment), je suis sûr que vous le connaissez… Un riff excellent, les gros chœurs sur le refrain. Un must !
La suite n’est pas mal non plus. Les titres Like Hell et Heavy Chains passent comme une lettre à la poste. C’est mélodique mais ça reste bien heavy tout de même, à l’instar de groupes comme WASP ou Quiet Riot. La preuve avec Get Away ou Clockwork Toy qui accélèrent méchamment le tempo. Les refrains sont bien fichus (Clockwork Toy, Run For Your Life), les riffs sont incisifs (Get Away, We Could Be Together). Ca aurait pu faire l'un des meilleurs albums de Metal de l’année 1985. Il est juste dommage que les trois derniers morceaux (dont la ballade Never Change Your Mind qui est pourtant sortie en single) soient, de mon point de vue en tout cas, moins inspirés que tout ce qui a précédé.

A partir de 1989, Loudness optera pour un chanteur américain (Mike Vescera), forcément plus à l’aise avec la langue anglaise, en remplacement du pauvre Minoru Nihara, sacrifié sur l'autel d'un succès américain qui tardait à venir. Choix finalement peu judicieux car la popularité du groupe a chuté à ce moment-là.
Thunder In The East est un album qui a fait l'histoire du Metal.
A (re)découvrir, pour tous ceux qui apprécient le Metal des 80's.

Tracklist de Thunder In The East :

01. Crazy Nights
02. Like Hell
03. Heavy Chains
04. Get Away
05. We Could Be Together
06. Run For Your Life
07. Clockwork Toy
08. No Way Out
09. The Lines Are Down
10. Never Change Your Mind