Pour moi, Loudness, c’est avant tout l’excellent Thunder In The East (1985) qui les a fait connaître au niveau international. Et j’ai l’impression que ça le restera. Quelques autres albums des années 80 ont également bien marché (Lightning Strikes notamment, Disillusion, Soldiers Of Fortune) mais depuis, on ne peut pas dire que le groupe japonais ait réussi à marquer les esprits des metalleux, malgré le nombre important d’albums sortis (vingt-six en tout, quand même !) En 2000, le chanteur Minoru Niihara, parti en 1988, a réintégré le groupe. J’avais regretté son départ à l’époque mais il faut reconnaitre que son retour, à part au Japon sans doute, n’a pas soulevé un enthousiasme débordant, même chez ceux qui appréciaient le groupe pendant sa période d’or, car il ne s’est pas accompagné d’albums qui déchirent.
La très belle pochette de ce nouvel opus (oui, ça marche encore avec moi, ce genre de truc) a attiré mon regard et je me suis dit qu’il était temps de redonner sa chance à ce groupe. Quatre ans après le très moyen The Sun Will Rise Again, est-ce que la donne avait changé ? Est-ce que Loudness était encore capable de me botter le c…
La réponse est non, ce Rise To Glory est plat. Bon, plat ne veut pas dire mauvais mais disons qu’il ne déclenche vraiment pas l’enthousiasme. Quelques titres tirent toutefois leur épingle du jeu (Soul On Fire, Go For Broke et le plus calme The Voice par exemple) mais les autres titres sont, je trouve, assez peu inspirés (le trop long Rain en arrive même à être pénible).
Les refrains manquent globalement de patate. Quelques chœurs auraient été les bienvenus pour aider le pauvre Minoru, (sur I’m Still Alive, Rise To Glory ou Massive Tornado par exemple) quelquefois à la peine (Until I See The Light, No Limits). Certes, il n’a jamais été un très grand chanteur mais je trouve que son chant manque de dynamisme et qu’il est un peu trop monotone. Peut-être que cette impression est due à la longueur de certains titres et de l’album (plus d’une heure). Akira Takasaki, l'autre pilier du groupe, reste un très bon guitariste (écoutez donc l’instrumental Kama Sutra notamment) et il est de manière évidente le héros de cet album mais ça ne suffit pas à sauver des compositions qui manquent d’intérêt. Enfin, au niveau des choses positives, on peut souligner que la production est excellente.
A noter que ce Rise To Glory sera proposé en version limitée avec un CD bonus best of bien rempli (plus d'une heure) de treize titres des premiers albums du groupe réenregistrés par le line-up actuel, qui était sorti indépendamment en 2016 sous le titre Samsara Flight. Avis aux collectionneurs, fans du groupe.
En conclusion, ce vingt-septième album studio va aller rejoindre les précédents, au rayon des trucs que je n’écouterai pas souvent et que je vais complètement oublier avec le temps… Dommage, j’aurais tellement aimé que ces vétérans japonais me surprennent un peu.
Tracklist de Rise To Glory :
01. 8118 (Instrumental) 02. Soul On Fire 03. I'm Still Alive 04. Go For Broke 05. Until I See The Light 06. The Voice 07. Massive Tornado 08. Kama Sutra (Instrumental) 09. Rise To Glory 10. Why And For Whom 11. No Limits 12. Rain 13. Let's All Rock
CD bonus (Samsara Flight) :
01. Street Woman 02. The Law of Devil's Land 03. Loudness 04. In the Mirror 05. Black Wall 06. Rock Shock (More And More) 07. Lonely Player 08. Devil Soldier 09. Burning Love 10. Angel Dust 11. Road Racer 12. Rock the Nation 13. To Be Demon
|