Artiste/Groupe:

Lost Society

CD:

Braindead

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On connaît tous le proverbe "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes". Eh bien Lost Society a un peu changé le principe. Avec eux, c'est devenu "dans les nouveaux pots avec des vieilles recettes qu'on fait les meilleurs albums de Thrash".

Voilà plusieurs années déjà que les jeunes Finlandais arpentent les scènes. Le premier album en 2013 a été une bien belle carte de visite. On y découvrait un groupe qui avait une vraie envie d’en découdre avec un Thrash fougueux. Le second album paru un an après nous avait montré que le premier essai n'était pas un coup de chance. On y percevait aussi déjà une petite évolution, le groupe se lançant dans quelques compositions plus longues.
Avec ce troisième opus, m'est avis que Lost Society va encore marquer pas mal de points.

Braindead me paraît être tout simplement l'album de la maturité. Lost Society a calmé le côté foufou des deux premiers albums en sortant un album qui paraît plus réfléchi (ce qui ne veut pas dire que les deux premiers ne l’étaient pas…). Le premier morceau à lui seul nous montre le nouveau visage du groupe. Rythme plutôt heavy, chant plus élaboré qu'avant, notamment sur le refrain, guitares plus mélodiques. C’est un excellent titre, le meilleur de l’album selon moi. Et c’est la voie que l’on a envie que le groupe suive à l’avenir.

Riot confirme cette mutation. Ici, ce sont des gros riffs à la Pantera, autre influence des Finlandais qui se révèle plus présente sur cet album. A propos de Pantera, on aura la surprise de découvrir en fin de disque la reprise de P.S.T. (rebaptisée ici P.S.T. 88). Surprise, car ce n’est franchement pas le morceau le plus célèbre des Texans puisqu’il est tiré de leur quatrième album, Power Metal… celui qui est paru juste avant le Cowboys From Hell qui les a véritablement révélés.
Bien sûr, nos jeunes thrashers n’ont pas oublié les compositions bien fougueuses. Avec Mad Torture, on va lorgner du côté de Slayer pour le côté speed des couplets et vers Exodus pour le refrain repris par tout le groupe. Vous nous mettrez un peu de Megadeth sur la partie solo et le tour est joué !
Le riff de Hollow Eyes fait largement penser à du Slayer lui aussi.
Rage Me Up sonne comme du Exodus énervé jusqu'au break instrumental, nettement plus personnel. C'est le savant dosage de leur recette : des influences, certes, mais suffisamment digérées et agrémentées de touches personnelles. De toute façon, dans le Thrash, difficile d'inventer encore quelque chose. Il convient donc de respecter les codes en vigueur et de les adapter à sa sauce. Ce que Lost Society fait très bien.
Un second morceau marque une rupture certaine avec les deux opus précédents, c’est Only (My) Death Is Certain qui commence comme une ballade à la Metallica et qui évolue vers un Heavy Thrash plutôt sombre, avec encore des guitares plus mélodiques. Ce titre, du haut de ses huit minutes, ainsi le premier montrent la capacité de Lost Society à se renouveler.

J’avais terminé la chronique de leur précédent opus en disant que le groupe devra faire attention à l’avenir à ne pas nous sortir quinze fois le même album. On dirait que les petits Finlandais ont bien compris le danger qu’il y a à se répéter et nous ont donc offert une évolution notable par rapport aux deux premiers disques. Bien joué. Lost Society est, plus que jamais, un groupe à suivre !


Tracklist de Braindead :

01. I Am The Antidote
02. Riot
03. Mad Torture
04. Hollow Eyes
05. Rage Me Up
06. Hangover Activator
07. Only (My) Death Is Certain
08. P.S.T. 88