Artiste/Groupe:

Lords Of The Cemetery

CD:

Citipati

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Great Dane Records

Style:

Black/Death Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Lords Of The Cemetery est un projet Black/Death de LCF (Vanguard X Mortem, ex-Comédie Macabre) fondé en 2014.
Citipati est son premier album.
LCF se charge de tout, en dehors de la batterie, tenue par Reno Cavadaski.

Ici, pas de voix féminines ou de Metal Sympho, nous évoluons dans un Metal Extrême très sombre (que la pochette symbolise parfaitement).
En effet, lorsqu'on regarde les influences, au rang desquelles on trouve Dissection, Morbid Angel ou Death, on peut deviner (et on en a la confirmation à l'écoute) le type de musique développé : un Death Metal puissant, plutôt varié et enclin à diversifier les tempi, avec des aspects techniques et des incursions black au niveau de certaines ambiances assez lugubres ou de riffs typiques.

Après une intro (Behind The Portal) à l'enrobage acoustique et orchestral, qui ne nous prépare pas à ce qui va suivre, une voix nous accueille avec un "Welcome to the cemetery" qui en dit long sur la suite !
D'emblée, après une première écoute, les constatations arrivent : le son est très bon, parfaitement adapté à la musique, et les compositions ne sont pas linéaires. LCF ne se répète pas au fil des titres et varie pas mal le propos.

Eternal Dance Of Death est percutant dans l'ensemble, on navigue entre riffs black, death et heavy ; on remarque en outre un bel emploi de la guitare lead... ce que la suite enterrinera. 
Smiling Skeleton est plus lourd, on est ici plutôt sur du mid-tempo mais les accélérations sont également de mise.
Après une ouverture sur des claviers bien lugubres, le dynamique Citipati nous fait ressentir cette touche technique imprimée par la guitare lead, en matière de riffs ou de solo.
The Charnel Mask est dans la lignée, puis arrive l'instrumental Wrathful Deities, excellente compo aux tempi mesurés, sur laquelle la guitare lead fait sensation. Mélodique et orné d'excellents soli, ce titre possède une atmosphère particulière, qui le rend moins sombre que les titres qui précèdent.
Même chose pour Demonic Appearance qui démarre tel un morceau de Heavy Metal typique, la voix s'éclaircie (un peu), on est un peu dans un Heavy/Death'n'Roll fort intéressant qui a rapidement capté mon attention.
Citipati se clôt sur We Are Them, titre qui égrène les fondamentaux de Lords Of The Cemetery : solidité de la section rythmique, variété des tempi, riffs heavy, black ou death et soli de grande qualité.

Citipati est le type d'album que je suis susceptible de me passer régulièrement car, même s'il est assez court (environ trente-deux minutes), force est de constater qu'il est d'une indéniable efficacité et suffisamment varié pour que l'intérêt ne retombe pas.
Une bien belle découverte de plus que je vous recommande !

 

Tracklist de Citipati :

01. Behind The Portal
02. Eternal Dance Of Death
03. Smiling Skeleton
04. Citipati
05. The Charnel Mask
06. Wrathful Deities
07. Demonic Appearance
08. We Are Them