Lordi

Artiste/Groupe

Lordi

CD

To Beast Or Not To Beast

Date de sortie

Mars 2013

Label

AFM Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Lordi, tout le monde connait ? Nos monstres bien sympathiques venus tout droit de Finlande qui ont réussi le tour de force (indéniablement, c'en est un) de décrasser la misère musicale de l'Eurovision au moins une année. Quelle bouffée d'oxygène ! Ce fut d'ailleurs une grande année pour le groupe qui venait de livrer son album le plus abouti, The Arockalypse, album dont les ventes furent relancées avec la parution rapide de la réédition qui offrait un DVD live et quelques titres bonus en prime. Mais était-ce déjà l’apogée du groupe ?
Car depuis, Lordi a fait retomber la sauce. La faute à un Deadache (2008) nettement moins accrocheur que son prédécesseur et surtout un Babez For Breakfast (2010) vraiment pas au niveau. Il n'en fallait pas plus pour que tout le monde aille voir ailleurs ce qu'il s'y passe.

To Beast Or Not To Beast arrive aujourd'hui pour essayer d'attirer de nouveau l'attention sur le monstrueux combo. Le groupe a pas mal changé puisqu'il ne reste plus que Mr Lordi (chant) et Amen (guitares) du groupe originel. Le dernier membre arrivé est Mana (batterie) qui remplace l'infortuné Otus, décédé en 2011, qui n'aura tenu les baguettes du groupe que quelques mois.
Cette nouvelle offrande démarre sur un morceau au rythme rapide, dont le refrain est assez entraînant, We're Not Bad For The Kids (We're Worse). Le groupe ne bouleverse pas son style et nous sert un bon vieux Hard Rock des familles qui puise principalement ses racines dans les groupes américains des années 80. L'humour est toujours de mise avec Lordi et tout ceux qui n’ont vu en ce groupe que des promoteurs du satanisme (véridique, il y en a eu !) devraient essayer de se pencher un peu sur les paroles avant de foncer tête baissée dans les clichés à deux balles… mais je m’égare.
On enchaîne avec I Luv Ugly qui possède lui aussi un refrain bien fichu qui rentre petit à petit dans la tête. Ce morceau me fait penser à du Twisted Sister. Puis arrive The Riff, choisi comme premier single. Tout comme le morceau précédent, le rythme est entraînant et ça passe plutôt bien. Le synthé vient balancer des sonorités extravagantes. Avec ces trois premiers morceaux, Babez For Breakfast est déjà oublié. Le groupe retrouve ses automatismes sur des morceaux qui passent bien, avec refrains qui restent bien en tête. Pas de doute, l’inspiration est de retour.
On continue dans le bon avec Something Wicked This Way Comes qui possède un côté bien lourd à la I Love It Loud de Kiss. Rappelons que Mr Lordi est un grand fan des quatre maquillés, ça se ressent parfois dans sa musique.
C’est de nouveau sur un rythme rapide que déboule I'm The Best. Encore une fois, le morceau est efficace. Après une aussi bonne première partie d’album, on est en droit de se demander si To Beast Or Not To Beast ne va pas détrôner The Arockalypse dans le cœur des fans. Hélas, la suite est un peu moins géniale. Horrorfiction a un goût de déjà entendu chez Lordi. Sympa mais ça sent un peu le réchauffé. Happy New Fear et Schizo Doll ont un côté moins immédiat que les morceaux précédents. Sans être mauvais, ils font un peu retomber l’enthousiasme. Heureusement, Candy For The Cannibal réveille l'attention avec son refrain sympa et son chant saccadé un peu particulier. Ce titre pourrait bien faire un single lui aussi. Enfin, Sincerely With Love et son refrain à base de "Fuck You Asshole" est assez efficace même si ce morceau est un peu "téléphoné" également.
Vous aurez remarqué qu’il n’y a pas de ballade cette fois-ci, Lordi ne nous balance que des titres qui bougent.
Le dernier morceau est un hommage à leur batteur disparu. C'est un extrait de concert mixé avec une intro aux synthés. On peut y entendre un solo de batterie. Le son, sans doute pris dans la fosse par un fan, n'est pas génial mais on sent que l’intérêt n’est pas là, Lordi voulait garder un témoignage du passage d'Otus dans le groupe. La séquence émotion de l'album...

Lordi est de retour avec son album le plus intéressant depuis The Arockalypse. Car si la surprise est absente (difficile de renouveler un style qui puise ses influences dans les combos des années 80), To Beast Or Not To Beast n’en reste pas moins un album avec des compos solides, efficaces et bien entraînantes qui devraient satisfaire les fans du groupe… et même au-delà.

 

Tracklist de To Beast Or Not To Beast :

01. We’re Not Bad For The Kids (We’re Worse)
02. I Luv Ugly
03. The Riff
04. Something Wicked This Way Comes
05. I’m The Best
06. Horrifiction
07. Happy New Fear
08. Schizo Doll
09. Candy For The Cannibal
10. Sincerely With Love
11. SCG6: Otus Butcher Clinic

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !