Lordi

Artiste/Groupe

Lordi

CD

Scare Force One

Date de sortie

Octobre 2014

Label

AFM Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

31 octobre. Halloween. C’est le jour des monstres de carnaval qui sortent dans les rues pour effrayer les paisibles habitants des cités. Nos monstres finlandais profitent eux aussi de l’occasion pour sortir leur nouveau méfait, Scare Force One.
Le nom de Lordi est pour beaucoup associé à l’Eurovision qu’ils ont remportée en 2006. Mais bon, on ne va pas rester toute leur carrière là-dessus car depuis, il s’est quand même passé bien des choses pour eux (ils ont sorti trois albums et voici le quatrième) et surtout, ils ne sont plus les seules créatures monstrueuses à avoir gagné l’Eurovision…
Bon mais blague à part, cette victoire à l’Eurovision correspondait aussi avec la sortie de The Arockalypse, leur meilleur album et de loin et c’est vrai que depuis, ils n’ont jamais réussi à sortir un album au moins aussi intéressant.
Un espoir pour cette livraison 2014 ? Oui, la pochette de l'album nous rappelle celles de Get Heavy (le premier album) et de The Arockalypse, ce qui est plutôt bon signe. Mais l'habit ne fait pas le moine comme vous allez le découvrir ci-dessous.

En effet, Scare Force One (encore un titre d'album bien trouvé, là-dessus, le Lordi est un champion) ne frise pas le génie. Hélas.
Après une intro qui en jette, le titre éponyme se montre déjà bien moins impressionnant. Une sensation de déjà entendu nous gagne. C’est évident, Lordi n’a jamais été un groupe particulièrement original au niveau de la musique puisqu’il s’inspire principalement de groupes comme Twisted Sister, Kiss ou W.A.S.P. et plus généralement du Hard Rock des années 80 mais là, en plus, on a l’impression que ce titre, Lordi nous l’a déjà fait. Et cette impression, elle ne va plus vraiment nous lâcher jusqu’à la fin de l’album. Les titres ne sont pas mauvais bien sûr, on se surprend à taper du pied de temps à autre, mais à la fin de l’écoute, je ne retiens pas un morceau fort, une mélodie que l’on fredonne sans s'en rendre compte ou un refrain qui reste dans la tête. Lordi est-il encore capable aujourd'hui de nous composer des Would You Love A Monsterman, des Hard Rock Hallelujah, des Blood Red Sandman ou des Who's Your Daddy ? J'en doute... Allez, ne soyons pas que négatif, on a Hell Sent In The Clowns qui tire son épingle du jeu avec sa mélodie plus chantante et le refrain de Monster Is My Name qui n'est pas trop mal. Mais ça fait bien peu.
Car à l’opposé, on a trop de morceaux passe-partout comme toute la fin d'album, à partir de Nailed By The Hammer Of Frankenstein. Encore une fois, ce ne sont pas des morceaux ratés mais il ne se passe pas grand chose, on s'ennuie. Au point que l’on se dit que finalement, le titre éponyme que l’on ne trouvait pas si terrible que ça au début de l’album est l'un des meilleurs morceaux de cette nouvelle livraison. C’est dire.
Le précédent album des monstres, To Beast Or Not To Beast, sans être un album renversant, était tout à fait honnête et proposait son lot de morceaux sympathiques. Après quelques écoutes, on retenait aisément I Luv Ugly, The Riff, Something Wicked This Way Comes et Candy For The Cannibal. Ici, l’album ne décolle pas suffisamment et s'écrase finalement en bout de piste. On s'attendait forcément à mieux, de la part d'un album baptisé Scare Force One, qu'un simple petit baptême de l'air...

Depuis Deadache (2008), un album sur deux de Lordi est intéressant. Mais ça veut dire aussi qu'un sur deux ne l'est pas. Babez For Breakfast avait montré les limites du groupe, Scare Force One les souligne. L’espoir de voir le groupe aussi inspiré que sur The Arockalypse s’éloigne à chaque nouvel album, comme un graal qui semble de plus en plus inaccessible. Lordi a-t-il déjà tout dit ?

 

Tracklist de Scare Force One :

01. SCG7 Arm Your Doors And Cross Check
02. Scare Force One
03. How To Slice A Whore
04. Hell Sent In The Clowns
05. House Of Ghosts
06. Monster Is My Name
07. Cadaver Lover
08. Amen's Lament To Ra II
09. Nailed By The Hammer Of Frankenstein
10. The United Rocking Dead
11. She's A Demon
12. Hella's Kitchen
13. Sir Mr Presideath Sir

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !