Artiste/Groupe:

Lord Vicar

CD:

Gates Of Flesh

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

The Church Within Records

Style:

Doom Rock

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’avais oublié à quel point le Doom aime les pochettes clinquantes du style peintures Symbolistes et Romantiques dix-neuviémistes. Lord Vicar n’échappe pas à la règle sur ses trois albums respectivement nommés Fear No Pain (2008), Signs Of Osiris (2011) et le nouveau Gates Of Flesh que vous avez sous les yeux. D’un point de vue purement sémiotique, c’est vrai que cela contribue à façonner l’imaginaire iconique (et se faisant auditif) qu’a l’auditeur du Doom Metal traditionnel en général.

Traditionnel, Lord Vicar l’est sur bien des points. Son Doom est en effet très orthodoxe, dans la lignée d’un Reverend Bizarre (dont il reste d’ailleurs le guitariste). Les Finlandais sont même plutôt « light » dans leur pratique de la lenteur ou de l’épique traditionnel. Gates Of Flesh joue en effet plus du côté du Doom Rock que du Doom Metal, il faut bien le dire. Mais cela n’enlève en rien ses qualités.

Car si Gates Of Flesh est respectueux à outrance des vieux codes doomesques, il n’en reste pas moins que l’album a de nombreuses qualités. Le style est juste, très bien exécuté avec de belles atmosphères. On a peine à chercher des failles. Les Finlandais se font même le plaisir de bifurquer parfois du côté du psychédélique ou du progressif, ce qui n’est finalement pas très étonnant vus les groupes dans lesquels les membres de Lord Vicar officient parallèlement.

Ce qui marque d’emblée dans cet album, ce sont aussi les passages « groovy », rythmés et entraînants que dessine le groupe. Gates Of Flesh a la patate d’un bout à l’autre de ses quarante minutes de musique. Ce qui n’est pas donné à tous les groupes de Doom, vous en conviendrez…

La voix de Chritus (ex-Saint Vitus) est propre mais sans doute trop homogène pour du Doom trad. J’attendais des instants plus épiques, plus douloureux, plus tristes. Ce qu’il n’y a pas dans cet album. Tout y est très « positif », loin du Doom funéraire, très loin ! Au début on s’y fait, on apprécie même, puis à la longue on perd un peu en profondeur.

Gates Of Flesh reste traditionnel dans l’âme, son exécution est parfaite et l’écoute se fait d’une traite. Encore un bon album des Finlandais de Lord Vicar


Tracklist de Gates Of Flesh :

01. Birth Of Wine
02. The Green Man
03. A Shadow Of Myself
04. Breaking The Circle
05. Accidents
06. A Woman Out Of Snow
07. Leper, Leper