Lonely The Brave

Artiste/Groupe

Lonely The Brave

CD

The Day's War

Date de sortie

Aout 2014

Label

Columbia / Sony

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voici, voilà le nouveau joyau de la couronne rock britannique. C’est beau, brillant, musical et cela devrait exploser rapidement aux oreilles de nombreux auditeurs. Je dois l’admettre, sans être totalement convaincu par The Day’s War, les quatre petits gars de Cambridge qui composent Lonely the Brave assurent bien pour leur premier album. En effet, non seulement celui-ci contient beaucoup de bonnes choses, mais en plus, les titres un moins intéressants ne sont pas mauvaises pour autant. Ils sont simplement trop consensuels ou ont un petit air de déjà-entendu. Bref un album recommandable d’un groupe dont vous entendrez certainement encore parler ces prochaines années.

Sur la trace des géants

Profitant de la vague rock porteuse qui existe actuellement de l’autre côté de la Manche, Lonely the Brave arrive avec un rock simple qui tire son inspiration aussi bien dans la vague post-punk des années 80 que dans le rock-pop léché des années 2000. Le mélange n’est pas désagréable et se laisse écouter avec beaucoup de simplicité. Et c’est certainement là le plus gros point positif de The Day’s War : un accès simple et immédiat à des mélodies accrocheuses. Un album fait pour un large public, mais probablement pas pour le public ciblé qui lit les chroniques de notre site.

The Day's War est construit en deux parties distinctes entourées par de brefs interludes mélancolique (Intro), aérien (Untitled) et mystique (Outro). La première moitié de l’album est remplie de titres courts assez rock qui permettent à l’auditeur de rester en alerte. La seconde partie est plus mélodieuse avec des titres qui dépassent souvent les 4 minutes 30. Le fil commun de ces deux parties ce sont les sources inspiratrices du groupe. A l’écoute de The Day’s War, on ne peut s’empêcher de percevoir ici du Coldplay et là du U2. S’éloigner des traces laissées par de prestigieux ainés n’est jamais évident. Toutefois si l’on excepte les titres trop typés Coldplay (Backroads, Victory Line et le très moyen The Blue, The Green), le reste de l’album porte la marque propre du groupe. Une marque qui est avant tout très rock. Les titres Trick of the Light, Island et Black Saucers sont franchement enthousiasmants. Le fond rythmique d’Andrew Bushen à la basse et surtout de Gavin Edgeley à la batterie fait merveille et laisse aux instruments mélodiques une place libre pour s’amuser. Si la guitare de Mark Trotter est irréprochable, variant du riff lourd à la gamme mélodique plus aigüe, le chant « essoufflé » de David Jakes me lasse sur la longueur. Dommage car le son chaud de sa voix est extraordinaire. 

Outre les 3 titres rocks précités, les autres sommets de l’album entourent la pause médiane. L’excellent Dinosaurs est intimiste avec des relents de Hawkmoon 269 ou de Heartland de U2. Deserter propose une rythmique très eighties entre ces mêmes U2 et les Talking Heads. C’est volumineux, lyrique surtout lorsque que Mark Trotter commence à envoyer du lourd. Kings of the Mountain est une belle chanson tout en rupture et en reprise avec des faux airs de Radiohead. La voix de David Jakes fait merveille et apporte les variations nécessaires à l’imaginaire. Après le très court et épuré The Day’s War et avant la conclusion mystique, l’album de termine avec Call of Horses. Un titre qui me fait également penser à U2, mais plutôt à celui plus mystique de The Unforgetable Fire.

Au final, je ne peux que recommander ce The Day’s War à ceux qui ne sont pas trop extrémistes dans leur vision. C’est un bel album bien produit et bien construit. Avec ce premier opus, Lonely the Brave se place haut sur la liste des prétendants à la couronne de leader du rock anglais. De plus il se laisse encore toutes les portes ouvertes pour son évolution. La seule certitude que celui-ci apporte est que, malgré des tonalités que l’on aurait pu croire venues de la côte est des États-Unis, il semblerait bien que le nouvel Eldorado des groupes rocks à guitare, soit l’Angleterre.

Tracklist de The Day’s War:

01. Intro
02. 
Trick of the Light
03. 
Backroads
04. 
Island
05. 
Dinosaurs
06. 
Deserter 
07. 
Untitled 
08. 
Kings of the Mountain 
09. 
Victory Line
10. 
Black Saucers
11. 
The Blue, The Green
12. 
The Day’s war
13. 
Call of Horses
14. 
Outro

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !