Artiste/Groupe:

Loch Vostok

CD:

Strife

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

ViciSolum Productions

Style:

Metal Extrême Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Loch Vostok est une formation suédoise de Metal Extrême Progressif fondée en 2001.
Après avoir bien accroché aux deux dernières livraisons du groupe, voyons si Strife, son septième album, va abonder dans ce sens.

Le line-up se compose de Teddy Möller (chant, guitare), Jimmy Mattson (basse, choeurs), Niklas Kupper (guitare, choeurs), Fredrik Klingwall (claviers) et Lawrence Dinamarca (batterie).

Un mot sur le son, irréprochable, le mastering est l'oeuvre de Jens Bogren (Leprous, Kreator, Rotting Christ) et David Castillo (Katatonia, Dark Tranquility, Sepultura) s'est occupé du mixage.

Ce qui est appréciable avec ce groupe, c'est qu'il n'y a pas vraiment de style pleinement établi, de banalité, de linéarité, même s'il n'y a pas non plus de grande complexité. Et c'est ça qui fait la spécificité de Loch Vostok.
On peut partir sur une ligne mélodique accessible en chant clair, durcir le propos en incluant quelques riffs black et des vocaux extrêmes (Babylonian Groove) sans que cela ne dérange.
Avec un Summer qui poursuit dans cette optique, on démarre en mode prog, puis c'est un chant aigu et puissant qui ouvre les hostilités, les claviers sont très présents, le chant extrême intervient (mais c'est quand même priorité au chant clair) quand il faut, le refrain est catchy... Loch Vostok me semble en forme !

The Apologists Are The Enablers et sa mélancolie ambiante à la sauce heavy (à l'image de Forever) peut évoquer Evergrey, quant à Cadence, qui inclut quelques cassures de rythme, il évolue sur un rythme généralement peu enlevé sur fond heavy, mêlant toujours adroitement les éléments "accessibles" et extrêmes.
Yurei ajoute une couche sur le prog et varie beaucoup le propos, certains considèreront que ça part un peu trop dans tous les sens, pour ma part j'adhère !
Purpose suit cette voie plus prog et m'enthousiasme un peu moins, mais le dynamique Ventilate remet les choses en place et me donne l'occasion d'insister sur la qualité des chants, clairs ou extrêmes, fondamentaux à la réussite de l'entreprise.
Avec Consumer, on a un morceau sympa, aux riffs prog et à la mélodie assez prenante.
L'album se clôt sur Expiry Date Of The Soul Of Man, compo plutôt atmosphérique qui, bien entendu, apporte quelques plans plus heavy.

Loch Vostok aime jouer sur les contrastes, la variété des styles, et c'est une démarche qui me convient parfaitement.
Il ne s'agit pas ici de plaquer des influences sans les lier, l'album est cohérent et s'avère de qualité, avec en outre un son se révélant un atout supplémentaire.
Je vous recommande donc de jeter une oreille attentive sur Strife et plus généralement sur les travaux de Loch Vostok.

 

Tracklist de Strife :

01. Babylonian Groove
02. Summer
03. The Apologists Are The Enablers
04. Cadence
05. Forever
06. Yurei
07. Purpose
08. Ventilate
09. Consumer
10. Expiry Date Of The Soul Of Man