Limbonic Art


Artiste/Groupe

Limbonic Art

CD

Phantasmagoria

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est en 1993, en Norvège, que Limbonic Art s'est formé, avec aux commandes Vidar Jensen (Daemon). Le groupe a tout d'abord été constitué (peu de temps) de quatre membres. Mais c'est avec l'arrivée de Krister Dreyer (Morfeus) que Limbonic Art a trouvé sa voie définitive, se composant alors de deux membres.
Après avoir enregistré deux démos (en 1995 et 1996), le groupe sort son premier album, qui va s'avérer être une pièce maîtresse du Black Metal Symphonique : Moon In The Scorpio (1996). Les claviers, magistralement utilisés, ont un aspect fondamental dans le développement des atmosphères, des orchestrations.
Ensuite, Limbonic Art sortira cinq autres albums (et un réenregistrement de démos en 1998, nommé Epitome of Illusions).
In Abhorrence Dementia (1997) est une éclatante confirmation des immenses qualités du groupe puis, avec Ad Noctum Dynasty of Death (1999), la musique de Limbonic Art devient plus rapide, plus agressive. Ceci est d'ailleurs confirmé avec la sortie du quatrième opus, The Ultimate Death Worship (2002).
En 2003, le groupe se dissout...puis se reforme en 2006, avant de sortir son cinquième album, Legacy Of Evil (2007).
Trois ans plus tard arrive donc Phantasmagoria, sixième opus du désormais one man band, Daemon ayant décidé de poursuivre l'aventure seul.

Sombre, brutal, souvent rapide, technique, Phantasmagoria offre, durant environ soixante-dix minutes, un Black Metal efficace, variant les atmosphères, les tempi, et apportant son lot d'éléments symphoniques.
Cependant, Phantasmagoria n'est pas un  retour à la grandiloquence symphonique. Même si les aspects orchestraux sont de mise, que les claviers sont omniprésents et importants dans les compositions, les guitares, particulièrement tranchantes, dominent. Les claviers les accompagnent à la perfection, accomplissant admirablement leur oeuvre en soulignant les diverses atmosphères faisant la richesse de l'album.

La production est de qualité, mais on notera que la boite à rythme, au demeurant parfaitement programmée, n'a pas un rendu sonore suffisamment puissant et se trouve un peu en retrait. Mais cela ne constitue en rien un élément rédhibitoire pour apprécier cet excellent album !

Phantasmagoria est un album dense, imposant, et même s'il est majoritairement rapide, ce nouvel opus est finalement assez varié, n'évoluant pas continuellement "pied au plancher" ! Ainsi, Dark Winds est un formidable titre orienté Black/Doom développant une atmosphère des plus oppressante. De nombreuses compositions amènent puissance, rapidité et passages lents, propices à des ambiances lourdes, malsaines (comme Crypt Of Bereavement et son ralentissement en fin de morceau ou le passionnant Astral Projection). Des aspects Heavy (le très accrocheur Curse Of The Necromancer) sont également de la partie et se révèlent imparables. A mes yeux, Phantasmagoria est un album dénué de titres faibles et regorgeant de passages captivants. Malgré sa durée, l'écoute fut aisée, l'ennui ne s'est jamais installé.

J'ajouterai que j'ai été impressionné par le chant de Daemon, essentiel dans la réussite de Phantasmagoria. Il est éloigné de toute banalité et particulièrement diversifié, en adéquation totale avec les atmosphères de l'album.

En définitive, Phantasmagoria est un album inspiré et maîtrisé que je vous recommande de découvrir !

Tracklist de Phantasmagoria :

01. Prologue/Phantasmagoria
02. Crypt Of Bereavement
03. Curse Of The Necromancer
04. Portal To The Unknown
05. Dark Winds
06. A World In Pandemonium
07. Flight Of The Minds Eye
08. Apocalyptic Manifestation
09. Prophetic Dreams
10. The Burning Vortex
11. A Black Sphere Of Serenity
12. Astral Projection