Artiste/Groupe:

Life Of Agony

CD:

A Place Where There's No More Pain

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Napalm Records

Style:

Metal alternatif

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dire que tout le monde attendait impatiemment le retour de Life Of Agony serait carrément exagéré… Le groupe new-yorkais n’a en effet à son actif que deux albums que l’on peut qualifier d’intéressants, sortis au milieu des années 90 (River Runs Red en 1993 et Ugly en 1995). Ont suivi deux albums franchement moyens (Soul Searching Sun en 1997 et Broken Valley en 2005) puis plus rien.
Et pourtant, les revoilà. Avec le line-up des deux premiers albums, à savoir Keith Caputo au chant (qui a changé de sexe depuis – mais pas de voix - et est devenu Mina Caputo), Alan Robert à la basse, Joey Z à la guitare et Sal Abruscato à la batterie.

Première constatation à l’écoute de ces dix nouveaux titres : ceux qui avaient espéré un retour au style de l’album River Runs Red (plutôt orienté Hardcore) en seront pour leurs frais. Mais bon, est-ce que quelqu’un l’espérait ? C’est tout de même quelque chose que le groupe a abandonné dès son second album. A Place Where There's No More Pain est plus à rapprocher de ce second disque du groupe, Ugly, pour son approche groovy / grungy (bien que globalement moins "déprimé"). Et ça, je ne vais pas m’en plaindre car c’est mon préféré. Comme sur ce dernier, on est assez proche parfois d’Alice In Chains, aussi bien dans la manière de chanter de Keith/Mina Caputo que dans les riffs bien lourds (c’est assez évident sur le morceau Right This Wrong par exemple).
Life Of Agony n’oublie toutefois pas ses racines avec des titres plus directs, au rythme bien groovy tels que Meet My Maker, A Place Where There's No More Pain ou World Gone Mad. On passe ainsi de ces morceaux au rythme plus soutenu à du rythme bien heavy et un chant plaintif à la Alice In Chains encore (Dead Speak Kindly). Le groupe peut aussi concilier les deux au sein d’un même morceau comme sur A New Low, un de mes titres préférés de l’album avec les très énergiques titre éponyme et World Gone Mad (qui me rappelle les meilleurs moments de Soundgarden).

Une petite curiosité nous attend avec l’intro de Bag Of Bones qui rappelle carrément le style de Type O Negative, ce qui est tout à fait voulu. C’est en fait un hommage à Peter Steele (leader de TON, décédé en 2010). Les deux groupes se connaissaient bien, Sal Abruscato fut batteur chez Type O et Joey Z a joué avec Peter Steele dans Carnivore. Ensuite, les plus attentifs des fans reconnaîtront sans doute en ce début de morceau la mélodie du titre River Runs Red (jouée un peu moins vite mais c’est bien la même). Un petit clin d’œil au début de carrière du groupe.
On retiendra en tout cas de cet album la prestation de Mina Caputo. Il/elle transcende les compositions par sa voix, comme il/elle l’avait fait sur Ugly. C’est un excellent chanteur (chanteuse maintenant) qui confirme tout le bien que l’on pensait de lui/elle.
On termine cet album par une ballade carrément dépressive au piano avec orchestrations qui me paraît personnellement un peu déplacée et d’un intérêt limité. Elle est (heureusement) très courte puisque sur ses trois minutes trente-sept, on n’a que deux minutes vingt de musique en fait, le reste étant le bruit d’un saphir sur la fin d’un vinyl. Ce sera le seul point faible de cet album.

Life Of Agony signe un retour réussi, A Place Where There's No More Pain étant certainement l’album que l’on aurait aimé pouvoir écouter de la part de ce groupe après la sortie d'Ugly. Les choses sont ainsi faites, il n’arrive que vingt-deux ans après… Mais il arrive, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Tracklist de A Place Where There's No More Pain :

01. Meet My Maker
02. Right This Wrong
03. A Place Where There's No More Pain
04. Dead Speak Kindly
05. A New Low
06. World Gone Mad
07. Bag Of Bones
08. Walking Catastrophe
09. Song For The Abused
10. Little Spots Of You