Artiste/Groupe:

Level 10

CD:

Chapter One

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tiens, ça alors... un nouveau "supergroupe"... et de la part du label Frontiers Records... voilà qui surprenant. Aaahhh, ironie, quand tu nous tiens. Mais qui se cache derrière le nom Level 10 ? Bon, il y en a déjà deux qui ne se cachent pas très bien vu que leurs noms apparaissent en grosses lettres au dessus de celui du projet : Russell Allen (Symphony X, Adrenaline Mob, Allen-Lande) et Mat Sinner (Sinner, Primal Fear, Voodoo Circle entre autres). Mais les deux forces créatrices à l'origine de ce Chapter One ne sont pas venues seules et ont demandé au batteur Randy Black (ex-Primal Fear, ex-Annihilator, Duskmachine), aux guitaristes Alex Beyrodt (Primal FearVoodoo Circle, Silent Force) et Roland Grapow (Masterplan, Serious Black, ex-Helloween) ainsi qu'à l'omniprésent Alessandro "mon contrat stipule que je dois jouer sur 50% des sorties Frontiers Records" Del Vecchio aux claviers de les accompagner. Et ça, c'est juste le groupe... parce qu'en plus, on nous annonce la présence de quelques invités ici et là (Magnus Karlsson, Sander Gommans, Amanda Somerville...). Du beau monde donc, comme souvent avec ce type de production. Mais encore ?

Musicalement, Level 10 fait dans un mix de heavy metal et de hard rock. Ses racines sont ancrées dans le passé. C'est plutôt traditionnel, mélodique et fait par des fans (et pros) du genre pour des fans du genre. Ce qui veut dire que si vous ne vous attendez pas à un disque bouleversant ou particulièrement original mais dont le contenu fait bien le boulot, vous ne serez pas déçus. En revanche, si vous vouliez de l'exceptionnel, du magique, de la surprise ou de la folie, ce Chapter One devra redoubler d'efforts pour vous séduire. 

Il y a de très bonnes chansons qui nous renvoient directement aux autres groupes des musiciens ici présents. On sent par exemple très bien la patte de Beyrodt sur Cry No More. Prenez donc ce titre, enlevez Russell Allen et remplacez-le par David Readman... que se passe-t-il ? Vous obtenez un morceau de hard old-school efficace qui semble extrait d'un album de Voodoo Circle.

 

De la même façon, on a dans ce disque des compos qui sonnent tour à tour comme du Primal Fear (No Turning Back) ou du Silent Force sous influence Priestienne (comme la heavy et efficace Demonized). Il y a aussi les clins d'oeil aux illustres ancêtres. Un parfum de Black Sabbath (période Tony Martin) se fait sentir sur Soul Of A Warrior. Même remarque sur Voice Of The Wilderness dont le riff rappelle franchement celui de la fameuse Headless Cross. Le couplet de Scream And Shout évoque Out in the Fields, morceau composé par Gary Moore (guitariste dont on sait que Mat Sinner est grand fan) même si le thème principal à la guitare sonne bien comme du Grapow également... Il n'y a guère que One Way Street (sorte de classic rock orné de touches bluesy) et Blasphemy, titre plus metal, sombre et moderne (sur lequel Allen chante plus agressivement) qui surprennent un tant soit peu. 

D'autres titres paraissent parfois un peu faciles ou bateaux et c'est là le principal problème de ce Chapter One. No Turning Back est un bon morceau, assez direct et percutant mais archi-classique. On pourrait dire la même chose de chansons sympas mais pas mémorables comme Last Man On Earth ou la ballade All Hope Is Gone qui paraît bien banale. Tout cela n'est pas mauvais mais pas franchement marquant ni personnel. Alors évidemment, ça joue et ça chante bien. Vu le monde mobilisé, le contraire aurait été étonnant. D'ailleurs, cela nous permet de retrouver un Russell Allen un peu plus mélodique (et moins bourrin) que sur les plus récentes sorties de Symphony X ou Adrenaline Mob

Pas grand-chose à reprocher à Level 10 et leur premier chapitre si ce n'est que bien des albums de cette trempe ont déjà vu le jour et que d'autres suivront. Celui-là est bien fait, bien produit, il ne manque pas de mélodies sympas, de bonnes guitares et il y a quand même la présence du grand Russell Allen derrière le micro ce qui lui donne un avantage certain sur la concurrence... mais si vous êtes du genre exigeant et à la recherche d'une musique particulièrement inspirée ou fraîche qui vous remue un tant soit peu les tripes, il se peut que vous vous sentiez envahi par une sorte d'indifférence... que vous vous efforcerez de garder polie et respectueuse parce que, franchement, ce n'est quand même pas de la daube qu'on vous propose ici. Pour ma part, j'aime bien mais la passion n'est pas au rendez-vous. Encore une fois, on peut tout à fait se contenter de cette offre plus qu'acceptable (et écoutable) mais il n'est pas non plus interdit d'exiger de ces messieurs un peu plus de folie ou d'ambition. 

 

Tracklist de Chapter One :

01. Cry No More
02. Soul Of A Warrior
03. No Turning Back
04. One Way Street
05. Blasphemy
06. Last Man On Earth
07. Scream And Shout
08. Voice Of The Wilderness
09. All Hope Is Gone
10. Demonized
11. The Soul Is Eternal
12. Forevermore