Lelahell

Artiste/Groupe

Lelahell

EP

Al Intihar

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Indé

Style

Death Metal

Chroniqueur

Scum

Note Scum

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Du metal qui vient d'Algérie, vous en connaissez vous ? Il y a peu de chances, nous sommes d'accord. Car même s'il est évident que chaque pays du monde doit regorger d'âmes noires en proie à des tiraillements metalliques, il faut avouer que la médiatisation n'est pas pour demain (déjà qu'en Europe...). Et pourtant, voici que sans faire de bruit Lelahell vient taper à la porte des décideurs qui dorment à poings fermés.

Muni d'un EP de six titres pour une petite demi-heure, le trio a de quoi faire parler la poudre. Lelahell pratique un death metal d'excellente facture, capable de plus de violence que certains groupes autoproclamés brutaux (non, pas de noms) tout comme d'une finesse peu commune dans le genre. Les clichés par contre vous pouvez vous les tailler en biseaux, pas de death "oriental" exotique, pas de thèmes mondialistes, non ici il est question d'un univers propre au groupe, avec une musique souffrant de ces petites défauts de jeunesse qui la rende encore plus irresistible. Certaines maladresses deviennent en fait des forces, avec des variations de tempo dévastatrices et lourdes, un chanteur de tout premier plan qui nous fait adhérer à 100%, et une très bonne production. Emperor est un hymne du futur, Al Intiqar, avec sa résonnance occulte à la Nile, est monstrueuse, Into The Past et Hermanos évoquent le talent de composition d'un certain Death -le groupe fondateur, tout simplement-, et à la différence d'un Obscura qui aura tendance a se perdre dans une trop grande envie technique, Lelahell arrive a rester simple tout en étant d'une richesse intéressante. Le groupe se permet même une reprise du Freezing Moon de Mayhem qui ne trompe pas : en gardant la violence de l'originale et en la transposant à la modernité et à la lourdeur du death, elle devient l'une des meilleurs reprise de ce standard du black metal.

Du haut niveau donc, créatif, frais, joué avec conviction et sans prise de tête, voici peut être la recette qui sauvera un genre entier qui se mord méchamment la queue depuis dix ans. Moi je crois en Lelahell, a vous de faire pareil et de les soutenir. Le futur est là.

 

Tracklist de Al Intihar :

01. Emperor
02. Al Moutanabi
03. Into The Past
04. Al Ihtiqar
05. Hermanos
06. Freezing Moon (Mayhem cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !