Artiste/Groupe:

Lectern

CD:

Deheadment For Betrayal

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Via Nocturna

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux ans après la sortie de Precept Of Delator, Lectern revient sur le devant de la scène avec une nouvelle ode satanique intitulée Deheadment For Betrayal. Malgré ses vingt ans d'existence, Lectern et ses quatre serviteurs ne vous disent sans doute rien car le groupe n'a jamais vraiment réussi à percer dans un milieu Old-School saturé de formations... et de déchets en tout genre. Il faut admettre que ces ritals ne révolutionnent pas grand-chose avec leur style et leurs riffs basiques mais je trouve ce manque de reconnaissance injuste car Fabio Bava et ses trois acolytes maîtrisent parfaitement leur sujet avec des compositions travaillées et souvent efficaces. Toutes ces considérations appartiennent au passé et maintenant il ne me reste plus qu'à espérer que ce Deheadment For Betrayal soit à la hauteur de mon indulgence et de mon appétit morbide...

Je vais de suite jeter un froid et casser l'ambiance : l'écoute attentive de ce nouveau méfait m'a tout simplement déçu. Si vous avez l'habitude de lire mes chroniques, vous serez sans doute surpris par cette affirmation brutale et sans appel ; vous aurez certainement raison mais ce jugement n'est que le reflet de mon immense déception car le quatuor avait atteint un niveau particulièrement intéressant sur son album précédent en proposant des morceaux massifs et tous plus variés les uns que les autres. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et en toute modestie je vais vous en donner les raisons. Traitons d'abord du son et de la production de cet album : Deheadment For Betrayal a beau avoir été enregistré au même studio que Precept Of Delator (au Outer Sound Studio sous la houlette de Giuseppe Orlando), je dois admettre que je ne retrouve plus la puissance ni l'impact des grattes que celles-ci avaient jusqu'alors. Mon avis est que Lectern a trop cherché à se rapprocher du son des premiers albums de Death Metal des années 90 au détriment de son identité et de sa brutalité initiale. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que Deheadment For Betrayal possède un son à chier, mais en comparaison avec les deux précédentes galettes, il n'y aura aucune indulgence possible ! 

Attardons-nous ensuite sur le travail d'écriture et de composition de ce nouvel opus. Si l'ombre de monstres tels que Deicide ou Cannibal Corpse planaient au-dessus de Precept Of Delator, Deheadment For Betrayal est, quant à lui, souvent influencé par l'une des références absolue du Death Old-School mondial, je parle bien sûr de Suffocation. Vouloir s'inspirer de ces légendes n'est pas un crime mais encore faut-il parvenir à approcher leur génie sans tomber dans la caricature. Et c'est justement là que le bât blesse car je trouve que la plupart des morceaux manquent d'originalité et traînent beaucoup trop souvent en longueur. Des titres comme Placid Must Defunct, Provvid As Gemel Confessors ou encore Pamphlet Spawn At Gelid Crypt Satan en sont l'illustration parfaite avec leurs rythmes lents, lourds et beaucoup trop répétitifs pour susciter enthousiasme et pulsions meurtrières. Certains breaks sont quand même jouissifs comme sur Placid Must Defunct mais ces ralentissements sont souvent trop longs et viennent systématiquement casser le dynamisme proposé sans laisser le temps au Sieur Marco de venir nous détruire avec ses blasts endiablés. Je suis sans doute un peu sévère car Lectern propose également de bons morceaux tels que Daedal Of Thy Wrath Unchrist Altar, Leals Shalt Kill ou Dogmatician Of Predicator aux changements de cadence incessants et Lectern ne me laisse jamais le temps de reprendre mon souffle en plantant des accélérations à couper le souffle. Cela ne suffit pas pour autant à me faire changer d'avis car ces différents pamphlets sont trop isolés et ne font pas le poids face aux autres titres bien plus ennuyeux.

Pour terminer, je souhaite aborder un sujet dont je ne parle quasiment jamais, celui de l'artwork d'un album. Il m'arrive parfois d'écrire quelques lignes à ce sujet lorsque, par exemple, une pochette m'a scotché ou même poussé à écouter l'opus en question (comme pour l'album ...Of The Dark Light de Suffocation) mais ce principe fonctionne également lorsque l'artwork ne me plait pas du tout. C'est encore le cas pour Deheadment For Betrayal où le dessin en question résume parfaitement ma déception : Lectern et Andreas Marschall (qui a bossé pour des monstres comme Obituary, Hate Eternal ou Immolation) en ont trop fait et sont encore tombés dans la caricature du parfait sataniste. On trouve en effet sur cette pochette des serpents, des dragons, des gens égorgés ou décapités et surtout des couleurs très vives insupportables à regarder. Là encore, prenez la peine de comparer cette pochette avec celle de Precept Of Delator et vous aurez l'impression d'avoir affaire à deux groupes différents par le sérieux et appliquation de l'un et par la parodie et l'absence de moyens financiers de l'autre. C'est vraiment dommage et même stupide car je reste persuadé que je ne serais pas le seul à passer mon chemin à la seule vue d'un tel album dans les bacs ou sur les pages de magazines spécialisés...

Après toutes ces critiques, vous allez sans doute avoir du mal à comprendre pourquoi Deheadment For Betrayal obtient la note honorable de 13/20. La réponse est que je connais ce groupe et refuse de faire de cet album le nouveau visage de Lectern. Certains diront sans doute que je suis dur avec eux et que tout n'est pas à jeter dans cet album en insistant davantage sur la progression et la capacité du groupe à enchaîner des soli techniques et des jeux de voix (à la Glen Benton) plus redoutables les uns que les autres (surtout sur Deheadment For Betrayal, Dogmatician Of Predicator ou encore Pamphlet Spawn At Gelid Crypt Satan). Ce n'est pas faux mais cela ne pèse quand même pas lourd dans la balance. Alors amis romains, ressaisissez-vous rapidement et cessez de gâcher votre talent de la sorte ! A bon entendeur, salut !

Tracklist de Deheadment For Betrayal :

01. Deheadment For Betrayal
02. Placid Must Defunct
03. Daedal O Thy Wrath Unchrist Altar
04. Provvid A Gemel Confessors
05. Leals Shalt Kill
06. Perturb In Lamb Thronal
07. Dogmatician Of Predicator
08. Pamphlet Spawn At Gelid Crypt Satan