Artiste/Groupe:

Leaves' Eyes

CD:

King Of Kings

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

AFM Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais été assez déçu par la dernière livraison du groupe, Symphonies Of The Night, mais il ne faut pas s’arrêter à un album un peu moins bien. Leaves' Eyes est un groupe pour lequel j'ai pas mal de sympathie et donc j’attendais ce nouvel album pour voir s'il était capable de redresser le tir.  

Premier contact avec l’album, la pochette déjà est assez surprenante pour du Leaves' Eyes. En tout cas, c'est une grande première. Jusqu'alors, le seul aspect un peu guerrier sur les pochettes du groupe apparaissait très discrètement sur la pochette de Njord, avec l'épée tenue par Alex Krull. Là, le groupe franchit un pas. Car même si les thèmes des chansons tournent souvent autour du folklore viking, cette pochette ressemble plus à celle d'un groupe de Pagan / Viking Metal. Y aurait-il un gros changement à attendre de la part du groupe ?

On va tout de suite tuer le suspense en répondant par la négative. Non, Leaves' Eyes n'est pas devenu avec cet album un groupe de Viking Metal. Mais bon, on s'y attendait un peu non ? Le contraire aurait vraiment été surprenant. Par contre, ce King Of Kings remet à mon avis Leaves' Eyes sur le bon chemin. Car, comme dit plus haut, j’avais trouvé le dernier album, Symphonies Of The Night, bien moins intéressant que l’album précédent, Meredead. Celui-ci laissait une grande place aux influences celtiques et proposait donc un équilibre mélodies celtisantes / riffs agressifs plus réussi que sur le dernier album en date où, justement, cet équilibre n’avait manifestement pas été trouvé, le groupe retombant dans un style hyper balisé et du coup, assez banal. Ici, l’accent folk est mis dès l’intro, Sweven, aux très fortes consonances de musique celtique. De plus, j’ai toujours trouvé que la voix de Kristine, avec son côté assez doux, collait parfaitement à ce style de musique. Haraldskvadi, titre assez calme plus loin dans l’album, est dans le même esprit.
Des exemples de cet équilibre retrouvé, on en a notamment sur Vengeance Venom, Sacred Vow ou l’épique Blazing Waters avec la participation de Lindy-Fay Hella (Wardruna), et surtout sur le très festif Swords In Rock qui conclut les débats. Mais je trouve que globalement, le groupe ne va pas encore assez loin et ne prend pas le risque (payant pourtant sur Meredead) de mélanger plus que ça le Metal et la musique celtique. Les fans du groupe ne souhaitent-ils pas une évolution dans ce sens ? Ce serait dommage. Le groupe a par ailleurs toujours un peu de mal à se démarquer d’influences parfois un peu trop évidentes, Nightwish en tête, ce que l’on pourra regretter.
Autre regret : le chant de Herr Krull. Le mari de madame vient poser ses growls sur la plupart des titres. Alors autant je trouve que chez certains groupes, il faut les conserver (Sirenia), autant chez Leaves’ Eyes, je ne suis pas convaincu du bien fondé de la chose. Les chœurs sur les refrains suffisent largement à rendre la musique du groupe plus puissante.
Allez, assez de critiques, il y a de bonnes choses sur cet album, et le bilan est globalement positif.
Quelques titres sentent bon les hymnes de bataille (Halvdan The Black, Edge Of Steel), ce qui colle parfaitement au concept de l’album puisque le groupe nous narre tout au long de ces dix titres (plus une petite intro instrumentale, Feast Of The Year) l’histoire de Harald 1er, qui fut le premier roi de Norvège. D'où la pochette...


Kings Of Kings est un bon album et surtout bien meilleur que le précédent, mais on attend toujours de la part de Leaves’ Eyes le disque de référence. C’est un peu symptomatique, ce groupe expérimenté n’arrive pas à nous proposer un album vraiment excellent, après plus de dix ans de carrière. C’est dommage, surtout quand on découvre que des jeunes groupes comme Beyond The Black, dans le même style musical, peuvent sortir une tuerie dès leur premier opus.


Tracklist de King Of Kings :

01. Sweven
02. King of King
03. Halvdan the Black
04. The Waking Eye
05. Feast of the Year (instrumental)
06. Vengeance Venom
07. Sacred Vow
08. Edge of Steel
09. Haraldskvædi
10. Blazing Waters
11. Swords in Rock