Artiste/Groupe:

Lava Engine

CD:

In Bloom

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Style:

Métal Progressif

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Lava Engine est un groupe suédois de metal progressif. Je vous en avais déjà parlé lors de la sortie de leur second EP, In Limbo en 2010. Peut-être vous rappelez-vous de la jeune femme de la pochette et de ses larmes. C'est cette même jeune femme, moins triste mais dont le regard interpelle toujours autant, que l’on retrouve sur la pochette de In Bloom. La gestation de ce In Bloom fut longue et difficile, aux dires de Ronnie Jaldemark avec qui je communique par mail depuis la chronique de In Limbo. Toujours est-il que ce premier album est bien là, depuis quelques temps même, et qu’on continue de ne pas beaucoup entendre parler du groupe à sa juste valeur. Ils ne sont d’ailleurs toujours pas signés. Alors me revoilà pour tenter de réparer cette injustice.

Alors que trouve-t-on dans ces soixante-neuf minutes de pur metal prog  ? Du talent, c’est certain car tous les musiciens démontrent un gros niveau de jeu. Une production soignée, comme souvent dans les albums de nos camarades scandinaves. Un chant, celui de Magnus Florin, clair, net et puissant mais avec un petit côté mélancolique et sensible à la fois. De magnifiques solos de guitares (Ronnie Jaldemark) aussi et une belle section rythmique (Mick Nordström - batterie et Simon Dahlström - basse). A noter que Simon a, depuis, quitté le groupe.

Le premier morceau, Home, commence avec un fond sonore qui semble extrait de conversations entre cosmonautes. C'est un bon morceau assez pêchu, avec un refrain assez accrocheur. Le groupe l'avait choisi pour sortir une Lyric-Video promotionnelle en mars 2015.

Le morceau All Here In Bloom résume à lui tout seul et en un peu plus de neuf minutes tous les points forts de cet album et donne une bonne idée du son du groupe. Du son, de l'alternance, bref du bon metal prog. La voix de Magnus fait penser à Pendragon sur The Commander et on apprécie les gros riffs du morceau après une intro assez acoustique. And Silence Rules est une belle ballade, avec un beau solo de guitare, placée entre deux morceaux bien plus pêchus (God: Speed et Movement) mais ponctués de breaks raffinés. Elegant Machinery et ses trois minutes cinquante est le seul morceau sous la barre des cinq minutes. Ce format court, c’est une absolue réussite, mené par une excellente ligne de chant un poil saturée et une grosse basse ronflante. C’est clairement une des meilleures compos de l’album qui sonne un peu comme du RUSH. L’ambiance se plombe sur Juggenaut, lent et inquiétant, l’effet est accentué par de grosses nappes de clavier. Ronnie y case un excellent solo de guitare quasi Pink Floydien. Le morceau fleuve, Gold Dust, de presque dix-huit minutes (enfin on dira plutôt neuf – lisez la suite) parachève le travail. Magnus prend des risques vocalement, avec une intro presque à cappella, réussie. La basse apporte un relief, quasi palpable, au morceau plutôt lent, où les riffs des guitares s’invitent pour apporter des intermèdes plus heavy. Le morceau semble bâti autour du texte, la musique sublimant le tout, par des alternances de passages variés. L’ambiance est bien mélancolique et le morceau se termine decrescendo, sur un joli travail de Ronnie à la guitare. En fait le morceau se termine à neuf minutes et on reste avec encore neuf minutes au compteur alors que c’est le silence total. Que pasa ? Ben rien en fait, jusqu’à seize minutes et quelques et puis là, soudainement, le morceau repart et se termine. Ca fait quand même sept minutes de vide intergalactique, auquel seuls les plus patients survivront. Bizarre !

Bref, 4140 secondes moins les 420 de vide, soit 3720 secondes et pas une seule d’ennui, le tout dans une ambiance assez mélancolique. Les changements sont nombreux, la voix agréable, les compositions travaillées et la production de qualité. Clairement avec ce In Bloom, Lava Engine est en fleur, il ne vous reste plus qu’à le cueillir pour en profiter.

PS: In Limbo et In Bloom sont en écoute intégrale sur leur site BandCamp. profitez-en !


Tracklist de In Bloom :

01. Home
02. All Here In Bloom
03. The Commander
04. God: Speed
05. And Silence Rules
06. Movement
07. Elegant Machinery
08. Juggernaut
09. Gold Dust