Lantlôs

Artiste/Groupe

Lantlôs

CD

Melting Sun

Date de sortie

Mai 2014

Label

Prophecy Productions

Style

Post-Rock Shoegazing

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Revirement radical chez Lantlôs, exit Neige, exit le Black Metal, place au Post-Rock. Les raisons en sont en fait très personnelles. Markus, tête pensante du groupe, a souffert il y a quelques temps d’un syndrome dit de « déréalisation » (ou perte de sens de la réalité), dont il a longtemps porté les séquelles. Le nouvel opus, Melting Sun est donc le résultat d’une sortie progressive de la maladie, d’une volonté de fuir les mauvais souvenirs qui l’ont habité pendant cette période et ce, en basculant dans un registre musical qui donne la part belle aux couleurs, aux sensations de joie et d’onirisme. C’est du moins ce qui est annoncé par le groupe. Comme toujours, certains fans en seront fort déçus, et d’autres agréablement surpris. Mais Lantlôs ne produit pas de la musique pour « plaire au plus grand nombre », c’est certain ; leur approche musicale est à la fois personnelle et très attachante.

Melting Sun est un imbroglio très bien maîtrisé de Post-Rock ambient qui vire souvent vers le Shoegaze. Et sans forcément penser à l’engagement personnel de Markus dans le processus créatif, on ressent quand même comme la sensation d’une joie retrouvée. Pas celle qui s’exploite dans des arrangements type Rock classique ou autre, mais plutôt celle qui s’exprime tout en retenue, calme, vibrante et scintillante, magistralement chantée dans un registre clair et cristallin porté par la nouvelle voix de Cedric.

Le nouvel opus s’écoute d’une traite. Impossible de différencier les pistes successives. Car Lantlôs nous embarque dans un voyage sonore de quelque quarante-et-une minutes, avec des enchaînements de longues montées crescendo, dans un lyrisme sensuel et suranné, pour nous faire lentement retomber dans une douceur presque virginale, sur la dernière piste, très justement intitulée The Golden Mind. Le chemin parcouru est fantasmatique, presque irréel et en même temps très juste, sans fausses notes ni faux sentiments, très sincère en somme.

Le choix de la pochette n’est évidemment pas anodin, et résonne parfaitement avec l’ambiance dessinée par le groupe tout le long de ce Melting Sun. Jaillissement et explosion de couleurs après la noirceur et l’horreur du Black Metal. On ressent néanmoins encore quelques inspirations de l’ancien temps, dans les poussées lyriques de Cherry Quartz par exemple ou d’Aquamarine Towers plus tard.

Melting Sun est l’album du renouveau pour Lantlôs, du calme après la tempête monstrueuse du précédent opus Agape. Un revirement salutaire, majestueux, coloré et surtout une prise de conscience très personnelle des perceptions synesthésiques et musicales.



Tracklist de Melting Sun :

01. Melting Sun I: Azure Chimes
02. Melting Sun II: Cherry Quartz
03. Melting Sun III: Aquamarine Towers
04. Melting Sun IV: Jade Fields
05. Melting Sun V: Oneironaut
06. Melting Sun VI: Golden Mind

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !