Lacuna Coil

Artiste/Groupe

Lacuna Coil

CD

Broken Crown Halo

Date de sortie

Avril 2014

Label

Century Media

Style

Metal Gothique

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Les Lacuna Coil envahissent de nouveau les bacs en Italie, leur pays natal, et surtout aux Etats-Unis où leur succès est immense. Si Dark Adrenaline, sorti en 2010, sonnait de manière efficace grâce à la voix séduisante de Cristina Scabbia et son alliage au chant grunt d'Andrea Ferro, les titres manquaient cruellement d'originalité, à croire que les Italiens se sont naturalisés Américains. Toutefois, je reconnais qu'une agréable énergie se dégageait de leurs morceaux. Pour ce nouvel album, Broken Crown Halo, les musiciens ont renoncé aux effets numériques pour retourner à un son primaire, utilisant du matériel des années soixante-dix, autrefois exploité par Pink Floyd et Led Zeppelin. Etait-ce une manœuvre habile pour renouveler leur musique ? Apparemment, c'est loin d'être réussi car l'album sonne comme son prédécesseur, dans une veine gothique, en moins tonique et plus redondant.

 

L'album présente une couverture fort alléchante, une image ouverte à une interprétation dualiste. L'objet peut être perçu comme hétérogène : la couronne triomphant sur l'instrument de torture, dénonçant la relation entre maître et soumis. Toutefois, on peut aussi y voir un seul objet : la couronne est elle-même un cadeau empoisonné. Ce n'est pas un hasard si cette image rappelle l'univers des films d'horreur. Le groupe s'est en effet directement inspiré du cinéma d'épouvante pour écrire son nouvel opus. Original ? Pas vraiment. En effet, le metal découle directement des films d'horreur. Cette source d'inspiration annonce déjà la pénurie d'idées du groupe.

 

Et pour cause, le déficit d'originalité semble avoir dégénéré en dèche de créativité. Toutes les chansons se ressemblent. Leurs structures se résument presque toutes à un riff simpliste suivi d'un couplet plus doux aboutissant à un refrain soutenu par des power chords en croches. Les instruments sont inévitablement utilisés de la même manière : les violons appuient systématiquement les riffs pour accentuer l'aspect cinématographique.

 

Dans ce tas de chansons clones, il est difficile de trouver des titres forts. Le premier morceau Nothing Stands In Our Way avertit l'auditeur que rien n'arrêtera Lacuna Coil, pas même l'abandon de deux de leurs membres : Cristiano Migliore à la guitare et Cristiano Mozzati à la batterie. Le refrain est particulièrement lourdingue, proche de la caricature.

 

Zombies se discerne des autres par sa structure légèrement différente. La mélodie de Cristina Scabbia est plutôt intéressante, renforcée par le cri d'Andrea Ferro, mais la partie instrumentale s'avère vraiment trop simple pour aboutir à un titre solide.

 

Hostage To The Light et I forgive (but I won't Forget Your Name) suivent les même commentaires que la première chanson.

 

On peut noter sur Victims une partie assez insolite venant de la chanteuse qui rappelerait presque du rap : « People told me I was weak, I told them I will never quit ! ». Rare moment que j'apprécie.

 

Die & Rise traite des loups-garous. Le début rappelle énormément Korn mais se transforme rapidement en soupe. On peut entendre deux phrases en italien. L'album sonne tellement américain qu'on se demande ce que ça fout là.

 

Cybersleep laisse une fois de plus une sensation d'inachevé. Rien n'est fondamentalement à jeter mais énormément est à ajouter, renforcer et complexifier. On peut sentir le potentiel de la chanteuse, mais celui-ci est coupé net par une instrumentale trop prévisible.

 

Infection, I Burn In You, In The End I Feel Alive... In the end, on se fait surtout chier, oui ! C'est de la bouillie. Voilà du metal débile aux paroles inintéressantes.

 

L'album s'achève sur One Cold Day, un slow metal dédié à leur ex-guitariste décédé Claudio Leo. Les paroles sont touchantes, sûrement les plus réussies de l'album, mais, devinez quoi, tout est trop banal pour être suffisant !

 

Broken Crown Halo se présente ainsi comme l'album le plus faible de la discographie de Lacuna Coil, qui fait face à une triple crise de créativité : trop simple, trop mou et trop commun. Le groupe doit à présent recruter deux nouveaux membres pour remplacer leurs pertes. Espérons que cet événement les mènera à rajeunir leur musique.

 

 

 

Tracklist de Broken Crown Halo :

 

01. Nothing Stands In Our Way

02. Zombies

03. Hostage To The Light

04. Victims

05. Die & Rise

06. I Forgive (But I Won't Forget Your Name)

07. Cybersleep

08. Infection

09. I Burn In You

10. In The End I Feel Alive

11. One Cold Day

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !