Artiste/Groupe:

Labÿrinth

CD:

Return To Live

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Frontiers Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Premier album live pour Labÿrinth alors que le groupe a plus de vingt-cinq ans d'existence... Il y en a qui prennent leur temps ! Bien que les Italiens soient revenus l'année dernière avec Architecture Of A God, un vrai bon album (fait malheureusement pas si courant que ça dans leur discographie), ce n'est pas du tout ce dernier qui est mis à l'honneur ici. Il y a une bonne raison à cela : le concert proposé aujourd'hui a été enregistré lors du Frontiers Festival à Milan en octobre 2016. N'ayant pas de nouvel opus à promouvoir à l'époque, Labÿrinth a joué son classique, sa référence : le fameux Return To Heaven Denied, premier album enregistré avec le chanteur Roberto Tiranti (qui succédait à l'époque à un certain Fabio Lione, parti donner de la voix chez Rhapsody) et sorti en 1998. Aaahhhh... 1998... le power émouvait une bonne partie de l'Europe, les noms Angra, Stratovarius, Rhapsody, Edguy, Hammerfall (et aussi quelques plus anciens comme Gamma Ray, Blind Guardian...) faisaient partie du vocabulaire quotidien utilisé par le jeune amateur de metal mélodique... Et au milieu de tout cela, avec son Return To Heaven Denied, Labÿrinth avait su capter une partie de l'attention consacrée au style musical dont il se réclame. Nous voilà donc, près de vingt ans après sa sortie, face à ce fameux album joué intégralement en live pour la première fois. On notera que Frontiers, encore une fois, propose un regroupement DVD/CD mais également une version blu-ray... dépourvue de CD (comme c'était déjà le cas avec les récents live de DGM ou Primal Fear). Pourquoi perdre les mauvaises habitudes ? Bref... Allons plutôt nous intéresser de plus près à ce concert (dont nous n'avons reçu que l'audio).

Sans surprise, le concert commence avec Moonlight, morceau d'ouverture de Return To Heaven Denied. Et la tracklist suivra scrupuleusement celle de l'album studio. Une seule petite surprise surviendra en toute fin de concert avec l'ajout de la compo In The Shade (extraite de Timeless Crime, EP paru en 1999). Le morceau Chapter One (album Sons Of Thunder) figure également dans ce concert mais sur la version vidéo uniquement. Premier constat, la production est assez soignée tout en gardant les caractéristiques d'un vrai live. Les guitares manquent légèrement de mordant mais, pour ce dernier point, il faut reconnaître que, de façon générale, c'est ainsi que les guitares de Labÿrinth sonnent... elles n'ont jamais eu un son énorme, c'est le choix du groupe. On distingue bien tous les instruments (notamment la basse, c'est toujours aussi agréable que rare) et cela donnera (pour ceux qui l'ignoraient) l'occasion de constater que les musiciens ne sont vraiment pas des manchots. A ce propos, comme c'est le cas sur Architecture Of A God, c'est bien une section rythmique toute neuve (avec l'Américain John Macaluso derrière les fûts et Nic Mazzucconi à la basse) et un nouveau claviériste Oleg Smirnoff (ex-Eldritch, ex-Vision Divine) qui opèrent ici. Les trois autres membres sont bien ceux qui jouaient sur l'album de 98 : Roberto Tiranti (alias Rob Tyrant, chant) et les guitaristes Carlo Andrea Magnani (alias Olaf Thorsen) et Andrea Cantarelli (alias Anders Rain).

Vu la qualité des chansons jouées et l'interprétation de musiciens en pleine possession de leurs moyens, on imagine bien que les fans ne sauraient passer à côté d'un tel produit, d'autant plus que, comme dit plus haut, ce n'est pas comme si le combo avait d'autres live à proposer... et celui-là a de réelles qualités. Pour ma part, en tant qu'auditeur qui aime Labÿrinth sans être un inconditionnel du groupe non plus, ce Return To Live n'est pas inintéressant mais demeure perfectible. Je suis sensible à la fougue (et la précision) des musiciens (l'énergie de Macaluso à la batterie est plus qu'appréciable), et la prestation globale est de haut niveau mais je vois principalement deux bémols qui viennent freiner mon enthousiasme. Le premier tient au concept même du show : pour un premier album live, j'aurais préféré un best-of puisant dans tous les albums du groupe plutôt qu'un disque joué en intégralité. J'aime quand même mais ne suis pas hyper friand de ce type de set en général. Passons vite là-dessus, c'est personnel. Le second bémol était à deux doigts d'être une grande qualité : Roberto Tiranti est un très bon chanteur. Il est fort mais a parfois tendance à en faire un peu trop. Sur l'ensemble du concert, je le reconnais, il impressionne. Après toutes ces années, les morceaux sont joués dans la même tonalité qu'à l'époque (oui, j'ai vérifié en ressortant l'album studio) et le vocaliste arrive à chanter à la même hauteur qu'en 1998. Seulement, de temps en temps, il monte extrêmement haut et fait des sorties de route (tout à fait contrôlées) qui me font me poser la question "mais... pourquoi ??". La toute fin de Moonlight, par exemple, chantée de façon suraiguë ne me semble pas avoir d'autre but que de communiquer un message secret à nos amis les dauphins. Il s'autorise ce genre de choses à d'autres moments ou vocalise parfois un peu longuement (sur l'intro de Lady Lost In Time, par exemple) et je trouve cela dommage. Ca me donne envie de lui dire : "ce n'est pas parce que tu peux ou sais le faire que tu dois le faire". 

Au final, il s'écoute bien ce Return To Live. Il donnera l'occasion à certains de se repencher sur les belles années du power mélodique et redécouvrir un album qui fait partie des références du genre (même s'il n'a pas autant marqué les esprits que quelques-uns de ses concurrents). Les fans de Labÿrinth vont sans doute se régaler. Pour ma part, je pense que je réécouterai plus volontiers le dernier album studio du groupe que ce live certes sympathique mais qui me semble tout de même moins intéressant. Vivement les concerts à venir (un passage en France, messieurs ?) et, pourquoi pas un prochain album live avec, cette fois, je l'espère, une setlist plus variée et un chanteur plus sobre.


Tracklist de Return To Live : 

CD :

01. Moonlight
02. New Horizons
03. The Night Of Dreams
04. Lady Lost In Time
05. State Of Grace
06. Heaven Denied
07. Thunder
08. Feel
09. Time After Time
10. Falling Rain
11. Die For Freedom
12. In The Shade

DVD :

01. Moonlight
02. New Horizons
03. The Night Of Dreams
04. Lady Lost In Time
05. State Of Grace
06. Heaven Denied
07. Thunder
08. Feel
09. Time After Time
10. Falling Rain
11. Die For Freedom
12. Chapter One
13. In The Shade