La Horde

Artiste/Groupe

La Horde

CD

En Passant Par Le Monde

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Fantaizic

Style

Hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

La Horde est un groupe de thrash/hardcore, venant de Nancy. Ils nous livrent avec En Passant Par Le Monde leur premier album. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils manquent d'expérience : je vous invite à jeter un coup d'oeil à l'interview pour plus de détails, mais sachez que cet album est le fruit de la passion et de l'expérience des quatre hommes. Et le résultat est brut, sincère, excellent. Sur cet album, on ressent vraiment un amour de la musique, de la parole, et le résultat est jouissif. Rien n'est exagéré, ils vont à l'essentiel : les riffs sont simples mais pleins de feeling et les paroles sont axées sur des thèmes issus de la littérature, mais qui peuvent s'apposer sur la société. Entrons donc dans l'album :

- La Horde Du Contrevent, est inspirée par le roman du même nom (écrit par Alain Damasio, parrain du projet), et raconte sur fond de riffs et de double pédale les buts de la dite Horde, ce morceau est à mes yeux le moins génial du lot mais introduit bien l'album.
- "La maison aurait presque fière allure mais les fenêtres murées ne laissent aucun doute ; c'est un squat." Un sample du 20 heures en guise d'introduction, Nuclear Mind parle de la tuerie de Nanterre. Riff génial, paroles inspirées...
- Les Derniers Hommes, ça attaque sec sur un tempo rapide, et c'est vite fini, le plus pur esprit punk !
- Condamné à Vivre, le pire des châtiments. Opposé au dit morceau, groovy et entraînant à souhait. " quoi, je headbangue sur "obligé de servir / toujours souffrir" ? Où va le monde..."
- Monochrome, la qualité est toujours au rendez vous
– Et cetera et cetera... Je pourrai énumérer les qualités de cet album mais mes mots sont insuffisants, de toute manière, seule son écoute vous permettra d'avoir votre avis...
Il y a sur cet album une continuité dans la qualité et une variété dans les morceaux qui fait que je ne me lasse pas de l'écouter et des morceaux comme Condamné à Vivre, Deux Pour Un Seul Corps ou J'ai Vu (Reprise de Niagara) sont vraiment exceptionnels, et je ne peux que le recommander à tout le monde ! 

Mais j'ai le sentiment malheureux que cet album ne fera pas l'unanimité, et oui, où sont les mélodies mielleuses, racoleuses ? Pas de refrains qui tuent et qui font chanter les foules, pas d'hymne ! Pas de "mercantylo-rock". J'exagère un chouïa peut-être, mais il est clair qu'on échappe ici à tous les procédés destinés à faire vendre un album, et cette intégrité musicale est tout ce que j'attends d'un groupe, en plus d'une musique qui fait casser des briques à mémé ! Alors à la sortie de l'album, faites-moi plaisir et achetez ce putain d'album, par amour pour les musiciens qui ne cherchent pas à faire de l'argent avec leur musique mais à partager une passion ! Et si ils passent en concert pas loin de chez vous, sortez et allez les soutenir, ils le méritent !

 

Tracklist de En Passant Par Le Monde :

01. La Horde Du Contrevent
02. Nuclear Mind
03. Les Derniers Hommes
04. Condamné à Vivre
05. Monochrome
06. Spin
07. Deux Pour Un Seul Corps
08. Eden
09. Les Damnés
10. Echec
11. Jai Vu
12. Extinction de Masse

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !