Artiste/Groupe:

La Division Mentale

CD:

M.I.R.E.K.

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

M&O Music / Only For Monkeys

Style:

Dark Metal Indus

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Folie n'est pas déraison, mais foudroyante lucidité »

J’ai toujours apprécié l’Indus pour son inspiration électronique, ambiante et parfois bruitiste. Il en ressort souvent des œuvres complexes, transgenres mais toujours mélodiques. De cette mélodie qui se susurre dans le chaos, la souffrance, la peur et la folie.

Car oui, l’Indus vire parfois à la folie, on le voit avec le projet de sieur Nattramn nommé Diagnose: Lebensgefahr (il faut dire que le bonhomme était aussi à l’origine de l’un des meilleurs groupes de DSBM des années 2000 avec Silencer et le fameux Death - Pierce Me).

Et la folie, toujours, avec le groupe français La Division Mentale qui sort en ce moment son troisième opus intitulé M.I.R.E.K. On ne pouvait trouver meilleur nom pour un projet qui mélange la démence de l’Indus à la violence macabre du Black Metal. C’était en tout cas ce que l’on pouvait retrouver sur les deux premiers opus L’Extase Des Fous sorti en 2007 et Totem Simius en 2012. M.I.R.E.K. est un peu différent, on perd un peu la noirceur pour basculer vers plus de sobriété, idem pour la folie.

Cela n’empêche pas l’album d'être bien construit malgré de nouvelles influences, et le concept à son origine reste très intriguant. Le press kit note en effet que la musique est « inspirée par la vie et l’œuvre de Miroslav Tichy ». Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, sachez que c’est un photographe tchèque autodidacte qui construit et photographie avec des appareils et objectifs qu’il a lui-même élaborés. Etant moi-même passionné de photographie, j’avoue que le personnage de Miroslav m’intrigue tout autant, car reliant une pratique totalement brute à un style photographique quasi magique.



On retrouve cette inspiration dans Woman Ghost, hommage aux photographies poétiques et érotiques du tchèque. Les paroles en témoignent d’ailleurs avec beauté :



World is illusion

I can see its reflection

This is not reality

Only thrown pictures

Such a shade

Shadow, an appearance

Only my perception

No reality



On ne pouvait trouver meilleur concept que celui-ci pour un album d’Indus. En fait, si La Division Mentale s’éloigne du Black Metal originaire c’est sans doute pour se rapprocher d’influences plus progressives, à la Porcupine Tree sur Signify (en plus sombre, évidemment).

M.I.R.E.K. sonne donc le renouveau pour le groupe français, les inspirations sont différentes mais toujours très élaborées avec des instants de folie, des passages éthérés et un concept album très prenant, où la photographie la plus brute croise la composition la plus aboutie.


Tracklist de M.I.R.E.K. :

01. A Prophet Of Decay
02. Shapes And Shadows
03. The Downtrooden Pioneer
04. Smother
05. Woman Ghost
06. The Streets Of Kyjov