Artiste/Groupe:

La Bottega Del Tempo A Vapore

CD:

Viaggi inVersi

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Revalve Records

Style:

Prog Rock/Metal

Chroniqueur:

Bardney

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bon, je ne suis pas fan de la langue espagnole (pour vous dire, je ne peux pas regarder La Casa De Papel en VO), je trouve qu'ils ont tendance à trop en rajouter sur leur façon de chanter, mais seul les idiots ne changent pas d'avis, alors j'ai voulu écouter La Bottega del Tempo a Vapore. Non je suis désolé mais l'espagnol, c'est décidément pas mon truc.

La Bottega del Tempo a Vapore est constitué de six membres. Autant que chez Iron Maiden tiens. On a donc Alessandro Zeoli à la guitare, Alfredo Martinelli en tant que conteur, Angelo Santo au chant, Gabriele Beatrice aux baguettes, Giuseppe Sarno au clavier, et enfin Luca Iorio à la basse. Le dernier album que nous offre le sextet est Viaggi inVersi et porte sur le thème du temps, dans un style tantôt prog rock tantôt metal. Du début de notre évolution, jusqu'à notre futur. Petit mot sur la pochette : vous savez, il faut bien manger, alors ne vous moquez pas, s'il vous plait.

Alors comme je l'ai annoncé avec l'intro, mon jugement sera biaisé par la langue du groupe, je n'arrive tout simplement pas à accrocher, et je trouve que les meilleurs passages de l'album sont les parties instrumentales, qui sont vraiment très réussies. En même temps, je n'en attendais pas moins avec six artistes. Quoique, ils auraient pu se marcher sur les pieds, mais que nenni, nous sommes face à de bons artistes. Mon problème vient du chant. Je sors complètement de la musique mais soyons clair, Angelo Santo chante bien, il a un timbre juste, et lorsqu'il pousse dans les aigus, il n'en fait pas des caisses au point d'en devenir agaçant (je ne te vise absolument pas, Dickinson).

Je tiens quand même à dire un petit mot sur le titre Mestieri, du côté prog de l'album, qui représente ma déception : un début calme, on s'imagine se balader dans une petite clairière, les oiseaux, le ciel bleu, la rivière et tout le bordel qui vient avec, puis d'un coup le rythme change avec le synthé de Giuseppe Sarno, ça devient rapide, c'est bon, là ! Angelo Santo commence doucement à parler, puis vient son envolée, le ton est de plus en plus grave, ça arrive, c'est LE moment pour partir, mais au final on a le droit à un passage super niais, avec des « lalala, lala la la » qui seront sans aucun doute très efficaces en live, mais là, ça vient juste ruiner l'ambiance, on était tellement bien lancé pour écouter un titre mélancolique, la transition est ratée à mon sens. Et c'est tellement dommage, j'apprécie sincèrement le jeu de Giuseppe Sarno sur ce petit passage de piano nerveux.

Alors si l'espagnol ne vous dérange pas, La Bottega del Tempo a Vapore pourrait vous séduire avec son Viaggi inVersi. Moi je bloque, je n'adhère pas, tant pis pour moi, tant mieux pour vous (si vous accrochez) !

Tracklist de Viaggi inVersi :

01. Flashback
02. Goccia Di Tenebra
03. Urla E Perdonami
04. Tempo Inverso PT1 - Il Viaggio

05. Tempo Inverso PT2 - La Lettera
06. Dama Di Spade
07. Mestieri

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !